Développement durable

Bâti durable, santé humaine et ergonomie de conception architecturale

La santé et le développement durable sont de vaste question. En quoi l’ergonomie peut-elle aider votre santé et notre planète ?

Un des endroits où certaines améliorations pourraient être apportées est sans doute nos bâtiments : leur conception et leur construction, leur gestion au quotidien, leurs entretiens, le choix des matériaux qui les composent, les espaces exigés pour nos besoins et leur localisation. Cet article de EDCMag nous rappelle que nous vivons 95% de notre vie à l’intérieur. Pourquoi ne pas faire de ces espaces des lieux où il fait bon vivre, aussi bien pour notre santé que pour le bien de la planète. L’ergonomie de conception architecturale peut certainement contribuer à ces nobles causes.

«Architects aren’t engaging public health physicians. Insurance companies aren’t talking to contractors.» Cette phrase résume à quel point l’intervention d’un ergonome spécialisé en ergonomie de conception architecturale permet de considérer le point de vue de tous, employeur-employé, bien évidemment, grâce à la démarche participative, mais aussi les besoins à court et à long terme. En mesure de comprendre le langage des architectes, des autorités de santé publique, des assureurs et des constructeurs, l’ergonomie constitue une sorte de discipline carrefour lorsqu’il est question de santé et de bâti durable.

Bien que la conception et les opérations soient trop souvent des enveloppes budgétaires différentes, sachez qu’une intervention ergonomique dès la conception d’un bâtiment sera rapidement rentabilisée dans les opérations par une meilleure productivité, la rétention de votre personnel, la baisse de l’absentéisme et du présentéisme, etc.

Des recommandations en ergonomie peuvent être effectuées dès l’idéation du projet, avant même qu’un seul trait ait été dessiné. Une simple recommandation concernant l’orientation des espaces de travail, l’analyse de la circulation et des activités de travail (actuelles et futures) ou un choix de mobilier adéquat pour l’activité peut vous faire économiser des millions de dollars au cours des années où le bâtiment sera en opération. De plus, les occupants pourront bénéficier d’espace de travail adapté et ergonomique dès maintenant, aux plus grands bénéfices de leur santé immédiate et de celle de la planète. Quoi de plus désastreux que de devoir modifier un espace nouvellement construit, car mal adapté au travail qui devait pourtant avoir lieu dans cet espace ? Quels casse-tête et gaspillages pour le chargé de projet et le propriétaire que de devoir démolir et reconstruire des équipements pourtant neufs quelques jours après la mise en service du bâtiment.

Faites de la santé des occupants de votre bâtiment existant ou futur et du développement durable un choix conscient et non pas un heureux accident de parcours.

Retour à l'infolettre