Développement durable

Bâtiment durable : les chargés de projets appelés à changer de paradigme.

En tant que chargé de projets ou donneur d’ouvrages, aviez-vous pensé intégrer le responsable de la santé et  sécurité du travail ou le responsable des ressources humaines de l’entreprise dès les premières discussions sur vos projets? Faites partie des gestionnaires participant à un nouveau paradigme en matière de bâtiment durable et intégrer la santé au cœur de vos projets.

Votre client ou votre organisation s’apprête à investir plusieurs centaines de milliers de dollars, voire des millions, dans un nouveau siège social ou la modification de locaux existants. Il est temps de penser dès maintenant à la santé, la sécurité et la performance des travailleurs qui occuperont ce bâtiment.  L’intervention du responsable en santé et sécurité du travail ou du responsable des ressources humaines pourrait valoir, plus tard, des économies substantielles à  son organisation.  Ces économies se traduisent dans les coûts d’opération du bâtiment par une réduction des blessures, une diminution des jours de maladie, une diminution des pertes de temps et l’amélioration de la productivité.

Bien sûr, certaines déficiences peuvent se corriger plus tard, mais à quels coûts ! En tant que chargé de projets, comment justifier que le nouveau comptoir de service, mis en service il y a un mois, doive être entièrement refait car mal conçu dès le départ ou mal adapté à la tâche pour laquelle il était destiné ? Comment expliquer que des cartons de fortune fixés aux sorties de la ventilation, afin de dévier l’air frais qui autrement serait directement orienté dans le cou des occupants, viennent modifier  l’esthétique d’un aménagement neuf ? Comment expliquer que l’aménagement de chacun des bureaux doive être repensé quelques temps après la mise en service de façon à ce que l’éclairage naturel ne gêne pas l’employé?  Coûts financiers imprévus, embarras face à la direction et cynisme des employés, tout cela aurait pu facilement être évités en impliquant  le responsable en santé et sécurité du travail ou le responsable des ressources humaines dès les premières phases du projet.  Ces derniers, lorsqu’ils identifient des enjeux de santé et de sécurité au travail, doivent s’assurer que ces enjeux  sont pris en charge dans un projet de construction. Différents spécialistes peuvent être appelés en renfort, dont l’ergonome certifié.

L’ergonomie de conception architecturale peut aider à bien concevoir vos espaces du premier coup et faire en sorte que la mise en service de votre futur bâtiment ne soit pas cauchemar. Il s’agit d’une bonne façon d’injecter une préoccupation pour les ressources humaines, la santé et la sécurité au travail et les opérations dès les premières phases d’un projet de construction.

Références :

Texte du US Green Building Council: Health is a Human Right. Green Building can help

Programme Prévention-Aménagement-Rénovation-Construction (PARC)

Diagramme du Ministère de la Culture et des Communications montrant le processus d’élaboration d’un projet de construction et le lien entre les investissements requis en fonction des étapes de réalisation

Retour à l'infolettre