Pratico-pratique

L’aménagement de la réception d’entreprise : l’art de combiner design et ergonomie.

Un sondage en ligne réalisé par FM World auprès des gestionnaires de bâtiment démontre l’importance de l’ergonomie dans le design d’un hall d’entrée et d’un comptoir de réception. En fait, le design de cet espace  est un art mêlant le design, l’ergonomie, la gestion de la ventilation et de la sécurité du bâtiment.

 

Notre expérience démontre que plusieurs comptoirs de réception conjuguent mal design et ergonomie. Nos ergonomes sont régulièrement sollicités pour évaluer le poste du personnel de la réception d’entreprise de toutes sortes. Les troubles musculosquelettiques au cou et aux épaules associées à la position basse du personnel par rapport au visiteur, forçant à des postures contraignantes pour échanger avec les visiteurs, sont choses communes.  Le manque d’espace pour réaliser les nombreuses tâches est aussi un problème courant. Outre les problèmes de ventilation et les torticolis que cela occasionne, la proximité du poste d’accueil avec l’extérieur expose certains milieux davantage à des enjeux de sécurité. La réception d’une organisation publique ou privée se trouve littéralement en première ligne et donc parfois exposée à des visiteurs agressifs. Un comptoir de réception ergonomique et un hall d’entrée sécuritaire doivent respecter des principes bien précis issus du domaine de l’ergonomie et de la prévention des crimes. Le plus étonnant est de voir les grandes entreprises investir des sommes importantes dans un design somptueux de leur réception, mais négliger la fonctionnalité, le confort et la sécurité du personnel y travaillant. Le poste de réception est malheureusement mal compris et mal servi dans bon nombre de projets architecturaux ou de design d’intérieur.

Comme il est possible de le lire dans l’article du  FM World, le design de cet espace est un art mêlant le design, l’ergonomie, la gestion de la ventilation et de la sécurité du bâtiment.  Plusieurs expertises sont donc nécessaires pour tenir compte de tous ces aspects. Dans notre pratique, nous avons eu la chance de développer une expertise tant dans l’aménagement sécuritaire d’un tel espace public que dans le design ergonomique du mobilier intégré.  Pour réussir un comptoir de réception et un hall d’entrée, l’analyse du travail du personnel est indispensable pour assurer le confort et l’efficacité au poste. Puis, l’évaluation des risques de sécurité est importante pour définir les solutions contribuant à dissuader un individu de commettre un crime ou améliorant la protection du personnel.  Enfin, le tout doit être intégré dans un bon design afin de renforcer l’image de marque de l’entreprise, assurer une expérience agréable aux visiteurs et dissimuler les éléments de sécurité. Notre équipe Design + ergonomie offre des services complets de la réflexion à l’exécution de tels projets. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Retour à l'infolettre