Pratico-pratique

Le titre d’ergonome certifié : une valeur sûre !

L’ergonomie a acquis au cours de la dernière décennie un essor remarquable. Les services en ergonomie sont maintenant demandés dans tous les secteurs d’activités économiques pour des projets divers d’étude de poste, de formation, de retour au travail, d’aménagement, de design de produit, d’amélioration continue, etc.  Cependant, le titre d’ergonome reste encore malmené.  Être médecin, ergothérapeute, kinésiologue, physiothérapeute, architecte, ingénieur, designer industriel et quoi encore ne permet pas d’être considéré comme un ergonome. De plus, même si une personne est en mesure d’appliquer certaines notions d’ergonomie, cela ne fait pas d’elle un ergonome et encore moins un ergonome certifié.  Quelle est donc la formation et l’expérience requise pour être considéré un ergonome ou un ergonome certifié ?

Étant une firme dédiée à l’ergonomie, il convient de clarifier et de vous présenter en quoi consiste le parcours académique et professionnel menant à l’obtention des différents titres d’ergonome. C’est information vous aiderons à faire le bon choix lorsqu’il s’agit de faire appel à un professionnel pour vos questions d’ergonomie.

Précisons d’abord que l’Association canadienne d’ergonomie/ Association of Canadian Ergonomists  (ACE) a été fondée en 1968 et qu’il s’agit d’une association bilingue regroupant des personnes et des entreprises qui s’intéressent à l’ergonomie. Elle compte environ 600 membres d'un bout à l'autre du pays. Puisqu’il s’agit d’une association regroupant des personnes s’intéressant à l’ergonomie, tous les membres ne sont pas nécessairement ergonomes. C’est pour cette raison que depuis longtemps, la nécessité d'une certification a été reconnue par l'ACE afin de distinguer les professionnels détenant la formation et l'expérience nécessaires pour rendre des services en ergonomie.

C'est donc en 1998 que l'ACE a fondé le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCCPE). Les membres du CCCPE peuvent porter deux titres soit celui d’ergonome associé ou d’ergonome certifié. Le titre d’ergonome associé (désigné par le sigle EA) est donné au candidat possédant une formation pertinente en ergonomie, mais ne possédant pas encore les cinq années d’expérience à temps plein dans le domaine de l’ergonomie. L’ergonome certifié (désigné par le CCPE pour certificat de praticien en ergonomie) est un professionnel possédant une formation pertinente en ergonomie et travaillant à temps plein en ergonomie depuis plus de cinq ans. La certification permet de garantir que le professionnel possède :

• Les connaissances et les aptitudes requises pour travailler au sein de la discipline ;
• Le degré adéquat de compétence et de familiarité quant aux outils et méthodes utilisés pour mettre en application ses connaissances et ses aptitudes dans le domaine ;
• L'expérience dans la mise en application des outils et les résultats de leur utilisation.

Malheureusement, des services en ergonomie sont actuellement offerts sur le marché par des personnes détenant une formation et une expérience très variée. Bien que la certification ne soit pas obligatoire (il ne s’agit pas d’un ordre professionnel avec titre réservé ou des actes réservés), celle-ci est à la fois essentielle pour les ergonomes et les consommateurs de services en ergonomie puisqu'elle permet de distinguer les professionnels détenant la formation et l'expérience nécessaires. La certification vise à :

• Protéger les consommateurs de services en ergonomie ;
• Protéger la réputation de l’ergonomie ;
• Améliorer la qualité de la profession.

Pour en savoir davantage sur le CCCPE et le processus de certification, vous pouvez visiter le site http://www.cccpe.ca/.

Enfin, le choix d’un professionnel en ergonomie repose sur différents critères dont la formation et l’expérience peuvent être démontrées par le titre d’ergonome associé ou d’ergonome certifié. Noter que comme toutes disciplines, il existe des spécialités en ergonomie (ex : ergonomie de conception architecturale, ergonomie véhiculaire, etc.) et le choix de votre professionnel en ergonomie doit se faire aussi sur la base de la problématique à laquelle vous êtes confrontés. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, nous vous suggérons le site de l’ANAC qui présente des éléments sur Comment choisir son ergonome- conseil.

Avec ses cinq ergonomes dont trois sont certifiés (Patrick Vincent, Jean-Luc Malo et Jocelyn Villeneuve), Vincent Ergonomie Inc. est certainement en mesure de répondre à vos demandes d’expertise et de service-conseil en ergonomie, que ce soit pour des études de poste, de la formation ou la conception de vos nouveaux espaces de travail.

 

Retour à l'infolettre