icone ergonomie manutention de charges

Secteur de la grande distribution: Une formation personnalisée déployée à grande échelle

Client

Système de distribution Genco du Canada

Mandat

L'entreprise souhaitait former à l’interne une équipe de formateurs à la manutention manuelle afin de prévenir les blessures chez ses manutentionnaires.

Défis

le défi consistait, à partir d’un programme de formation existant, à développer un programme complet de formation à la manutention manuelle sécuritaire de charges pour plus de 600 manutentionnaires. L’entreprise souhaitait aussi agir rapidement afin d’éviter des blessures à ses employé(e)s.

Solutions

Étant donné la variabilité des charges dans l’entrepôt (poids, dimensions, formes, etc,), nous avons effectué un regroupement des produits distribués par l’entreprise afin d’établir de grandes familles de produits et des situations de manutention. Nous avons ensuite réalisé des observations, capter des situations de manutention sur vidéos, pris des photos des pratiques existantes et analyser les différentes situations de travail afin d‘établir les priorités de formation et les concepts qui devaient être enseignés de manière prioritaire. Afin de multiplier les agents de diffusion et rejoindre rapidement un grand nombre d’individus, nous avons développé un programme visant, dans un premier temps, à former et encadrer des formateurs désignés. Ces formateurs ont ensuite alors pu former directement un grand nombre de manutentionnaires. Dans un deuxième temps, nous avons formé des coachs dont le rôle était de superviser la mise en application concrète des notions apprises dans les situations de travail réelles. Cette structure permettait à l’entreprise de compter sur plusieurs formateurs à l’interne et s’assurer de rejoindre rapidement un grand nombre d’employés tout en assurant un suivi quotidien auprès des manutentionnaires grâce à la présence quotidienne de coachs sur le terrain.

Résultats

L’entreprise possède maintenant un programme de formation complet qui l’a rendu pratiquement autonome en matière de formation à la manutention manuelle sécuritaire de charges. Nos observations et analyses ont aussi permis d’identifier des pistes de solutions pour des interventions à la source lors d’aménagements futurs ainsi que des situations à risque qui ne sont pas liées directement à la manutention des produits.

Afin d’intégrer la formation aux activités quotidiennes et éviter la monopolisation du personnel pour une trop longue période de temps, nous avons segmentée la formation en plusieurs parties, permettant ainsi de faire des séances de formation plus courtes et plus adaptées aux opérations et à la gestion du personnel de l’entreprise. De plus, les formations ont été orientées vers la pratique, avec un temps de pratique équivalent à 50% du temps de formation.