La santé dans les bâtiments durables

Formation: Bâtiment durable et santé des occupants

Présentation

L’introduction de la certification LEED par le U.S. Green Building Council (USGBC) a permis d’influer un mouvement considérable en matière de développement durable dans le monde de la construction. Au fil des ans, la certification LEED a permis de mettre en lumière, en plus des effets sur l’environnement, les impacts considérables des aménagements sur la santé et le mieux-être des occupants.

En développement depuis le tournant de 2010, la certification WELL marque davantage cette tendance lourde en démontrant encore plus clairement comment chaque choix d’aménagement peut influencer les différents systèmes du corps humain. Lorsqu’on se préoccupe de la santé des occupants, il est maintenant évident que la façon dont on conçoit les milieux de travail est déterminante.

L’importance des environnements de travail de qualité recoupe aussi une norme québécoise moins connue des professionnels de la construction. La norme BNQ 9700-800, plus communément appelée norme «Entreprise en santé» vise aussi, parmi ses quatres sphères, les environnements de travail.

Les conférenciers aborderont aussi le thème à partir de dossiers concrets et d’études de cas. Un questionnaire sera aussi remis au préalable afin de permettre aux participants soumettre leurs sujets d’intérêt et questionnements. Les résultats seront utilisés en appui à la discussion.

Public cible :

  • Décideurs et gestionnaires publics
  • Personnel d'exploitation immobilière
  • Propriétaires et gestionnaires immobiliers
  • Professionnels du bâtiment et de l'aménagement
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable de la santé et du mieux-être en entreprise
  • Gestionnaire de bureau

Toutes personnes impliquées dans le domaine de l’immobilier tels que promoteur immobilier, développeur, chargé de projets, architecte, designer d’intérieur ou autres professionnels ayant à gérer du personnel oeuvrant dans un bâtiment tels que responsables des ressources humaines, gestionnaire de bureau ou directeurs en charge de l’exploitation. Cette formation s'adresse à tout responsables de fournir des environnements de travail de qualité permettant d’attirer et retenir les talents et assurer la productivité des équipes de travail.

La formation permet également l’obtention d’heures de formation continue pour le maintien de l’accréditation LEED ainsi que pour certains ordres professionnels.

Description

Cette formation d’une journée vous propose d’explorer les opportunités d’améliorer la performance des organisations en passant en revue les principales normes nord-américaines (LEED, WELL) et québécoise (BNQ 9700-800) traitant de la santé des occupants dans les bâtiments. La formation fait un survol de bonnes pratiques, avec des études de cas et en ayant recours aux expériences des participants, pour saisir les occasions d’améliorer la productivité en lien avec le bien-être des occupants dans les bâtiments durables. La formation outillera les participants pour mieux identifier les opportunités et formuler des exigences pour prioriser la santé des occupanats lors de leur prochain projet d’aménagement d’espaces de travail.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Sensibiliser les parties prenantes de leurs organisations sur l’importance d’intégrer la santé comme exigence pour l’aménagement de leurs espaces de travail.
  • Informer leurs collègues et gestionnaires sur le fait que la santé des occupants est intrinsèquement liée aux environnements bâtis durables.
  • Conscientiser les différentes instances de leurs organisations respectives (immeuble, ressources humaines, etc.) quant à la synergie entre des politiques organisationnelles, la santé des occupants et la performance financière.
  • Mieux comprendre les impacts sur la santé humaine avec un ensemble de critères d’aménagements intérieurs, extérieurs et l’accès à certains services.
  • Situer la maturité de leur organisation selon leurs pratiques et évaluer la faisabilité d’intégrer des critères de santé dès les premières phases de programmation et de conception de leurs projets.

Durée: Une journée, de 9 h 00 à 16 h 00. Accueil dès 8h30

Date:

  • 1er février 2018, Montréal
  • 21 mars 2018, Québec

Information et inscription

Pour s'inscrire : http://batimentdurable.ca/activites-et-formations/sante-et-bien-etre-des-occupants-dans-les-batiments-durables

Formateurs :

Hugo  Lafrance, PA LEED BD+C et O+M, WELL Faculty, Directeur de projets, développement durable, Lemay

Hugo Lafrance est directeur de projets, développement durable, chez Lemay, spécialiste des certifications en environnement et en santé pour les projets d’aménagement. Professionnel agréé LEED BD+C & O+M et PA WELL, il agit à titre de président du comité des communications pour le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec (CBDCa-Qc).

Patrick Vincent, B. Sc., DESS, CCPE, ergonome certifié, président de Vincent Ergonomie

Patrick Vincent, ergonome certifié  et président de la firme Vincent Ergonomie, œuvre depuis plus de 18 ans en ergonomie et possède une certification du conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie, instance créée par l'Association canadienne d'ergonomie (ACE). M. Vincent se spécialise en ergonomie de conception architecturale.