Revue scientifique

La prévention c’est payant tout particulièrement pour la PME

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, une nouvelle étude démontre que les activités de prévention sont rentables pour les entreprises. Fait intéressant, ce sont les petites entreprises de moins de 20 employés qui bénéficieraient le plus des activités de prévention !

Une étude française réalisée par  l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) démontre que sur les 101 cas étudiés en entreprise, le gain moyen est de 2,19$ pour chaque dollar investi. Le retour moyen sur investissement (payback) serait d’un an et demi pour une durée moyenne des actions de prévention de 5,2 ans. Cela signifie que si une solution ergonomique a une durée de vie moyenne de 5 ans, elle a couvert ses frais après seulement un an et demi en moyenne.

Les auteurs de l’étude évitent l’angélisme et reconnaissent que certaines actions n’ont pas donné les résultats escomptés. Parmi les 101 cas étudiés, 7 ont révélé des rendements inférieurs à 1, c’est-à-dire avec des coûts supérieurs aux gains obtenus en retour. Malgré cela, les 7 actions en question ont quand même généré un rendement moyen de 0,66$ pour chaque dollar investi, couvrant ainsi les deux tiers des coûts. Il est donc faux de croire que la prévention est une dépense pure à 100%.

Les dirigeants des PME peuvent parfois penser manquer de temps, d’argent et de ressources spécialisées pour traiter des questions de prévention. Pourtant, il y a dans la prévention une avenue d’amélioration de la rentabilité de leur entreprise. D’ailleurs, l’analyse plus détaillée des résultats fait ressortir que ce sont les petites entreprises (moins de 20 employés) qui bénéficient le plus des activités de prévention, celles-ci ayant obtenu le rendement (gain/coûts) le plus élevé : soit 3,11. De plus, l’étude révèle que les actions de moins de 7500 $ CAN sont celles qui rapportent le plus avec un rendement supérieur à 20, soit 10 fois plus élevé que la moyenne ! Il ne serait donc pas nécessaire d’engager de forte somme pour profiter des gains et d’un retour sur investissement rapide. Ainsi, les liquidités des PME ne seraient donc pas attaquées par des actions de prévention. L’ergonomie est une action de prévention reconnue ayant un effet sur la santé des travailleurs et leur productivité. Rappelez-vous qu’un employé absent du travail pour un trouble musculo-squelettique (ex : tendinite) affectera davantage la productivité et la santé financière d’une entreprise de 20 employés que de 200 employés !

Autres articles sur ce thème

La prévention c'est payant, c'est prouvé
La prévention, c'est payant ... aussi pour les investisseurs.

Retour à l'infolettre