Certification WELL et ergonomie

Certification WELL et ergonomie

Patrick Vincent, kinésiologue et ergonome certifié, président de Vincent Ergonomie porte maintenant aussi le titre de professionnel accrédité WELL (WELL AP). Monsieur Vincent est le premier ergonome certifié québécois et un des premiers ergonomes au Canada à obtenir le titre WELL AP. En obtenant ce titre, il rejoint une communauté de praticien.nes (architecte, designer d’intérieur, chargé de projet, concepteur, etc.) reconnu.es pour leur expertise de la santé et du bien-être des occupants dans les bâtiments.

Dans la certification WELL v1, les éléments se divisent entre sept concepts soient l’air, l’eau, la nutrition, la lumière, la forme physique, le confort et l’esprit. Dans la version v2, les éléments passent de 7 à 10. Les concepts sont l’eau, l’air, la nourriture, la lumière, le mouvement, le confort thermique, l’acoustique, les matériaux, l’esprit et la communauté. À ce jour, la norme a enregistré plus de 4 932 projets représentant 700 millions de pieds carrés d’espace répartis dans 65 pays.

Ergonome certifié et WELL AP

L’équipe de Vincent Ergonomie consolide donc sa position de leader incontesté en matière d’ergonomie et tout particulièrement en matière d’ergonomie de conception architecturale. Cette accréditation s’inscrit dans une démarche et implication ininterrompue, depuis plus de 15 ans, envers le bâtiment durable et la santé et le bien-être des occupants.

Vincent Ergonomie confirme son engagement et son leadership en matière d’ergonomie de conception. Rappelons que Vincent Ergonomie existe depuis 15 ans et que M. Vincent, Président fondateur de Vincent Ergonomie, est ergonome professionnel depuis plus de 20 ans. M. Vincent fut un des pionniers dans le domaine des bâtiments durables et de l’intégration de l’ergonomie dans les projets visant une certification LEED. Dès 2005, Vincent Ergonomie était impliqué, à titre de partenaire solidaire, au projet de la Maison du développement durable. M. Vincent est le premier ergonome québécois ayant permis à un projet certifié LEED d’obtenir un crédit en innovation et processus de design pour une démarche ergonomique. La bibliothèque Marc-Favreau de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie à Montréal fut la première bénéficiaire en 2015. Depuis, Vincent Ergonomie a permis à d’autres projets d’obtenir un crédit LEED en innovation et processus de design pour une démarche ergonomique dont le Campus ABB de Ville St-Laurent. Noter que M. Vincent est impliqué à titre de bénévole et formateur au Conseil du Bâtiment durable du Canada – section Québec depuis de nombreuse année. M. Vincent a d’ailleurs participé au réaménagement des locaux du CaGBC-Qc en 2018.

Notre équipe est donc fin prête à travailler avec vous, votre chargé de projet ou vos équipes de conception dans l’intégration de la santé et du bien-être de vos employé.es dans vos futurs projets.

Projets et étude de cas