L'ergonomie et la santé et sécurité au travail

En tant que responsable de la santé et sécurité au travail, vous pourriez recourir aux services de l’équipe d’ergonomes de Vincent Ergonomie pour combler différents besoins.

Formation en ergonomie adaptée à votre réalité 

Plusieurs études ergonomiques dans différents secteurs d’activité économiques et pour diverses professions montrent que les travailleurs expérimentés élaborent de nombreuses stratégies leur permettant de faire face aux multiples contraintes rencontrées dans l’exercice de leur travail et de se protéger ainsi des risques. On appelle savoir-faire de prudence cette compétence qu’a un individu à mobiliser dans son activité un ensemble de savoirs dans le but de protéger sa santé et celle des autres.  Nos ergonomes, par l’analyse ergonomique du travail, peuvent élaborer des formations efficaces en ergonomie à partir de ces savoir-faire de prudence et des principes ergonomiques reconnus dans la littérature scientifique.

Maintien et retour au travail

La prévention des troubles musculosquelettiques chez votre personnel passe par l’élimination des facteurs de risque ergonomiques dans l’environnement de travail.  Malgré vos efforts de prévention, lorsque des symptômes de troubles musculosquelettiques apparaissent ou qu’une lésion professionnelle est diagnostiquée, il est recommandé de procéder à l’évaluation ergonomique du poste de travail.  Au retour au travail d’un employé blessé, il est aussi indiqué de procéder à une évaluation et un ajustement ergonomique du poste de travail afin de réduire les risques  de récidive. Lorsque des limitations fonctionnelles sont émises pour un employé, l’intervention ergonomique a pour but d’évaluer le respect de celles-ci et de déterminer si l’employé peut occuper à nouveau son poste ou si des adaptations sont requises.

Aménagement des lieux et achat d’équipement

L’esprit de la Loi sur la santé et sécurité du travail est d’éliminer les risques à la source. Quelle belle occasion d’y parvenir lorsqu’un projet de construction ou d’aménagement survient dans une organisation. Investir dans une expertise en ergonomie lors de la conception des plans d’aménagement et la sélection d’équipement est beaucoup moins coûteux que de vivre avec un aménagement ou équipement neuf déficients ou que de corriger, après coup, une situation non conforme aux normes ergonomiques. Peu importe l’état d’avancement du projet, il est toujours plus économique d’intervenir que de procéder une fois que tout est construit. Pour les entreprises visant une certification LEED dans leur projet de construction ou d’aménagement, Vincent Ergonomie possède une expertise unique en ergonomie de conception architecturale. Notre démarche ergonomique peut vous permettre d’obtenir un point Innovation et processus de design dans différents système d’évaluation LEED (LEED-NC, LEED-CI, LEED-EB, etc.) Vincent Ergonomie est fier d’être membre du Conseil du bâtiment durable du Canada. (CBDCa)

Entreprise en santé

Pour les organisations engagées dans l’atteinte de la norme «Entreprise en santé»  (BNQ 9700 800), Vincent Ergonomie peut aider à répondre à la sphère sur l’environnement de travail.  Vincent Ergonomie est fier d’être membre du Groupe entreprises en santé.

Développer et implanter un programme d’ergonomie efficace

Une saine gestion de la santé et sécurité au travail exige notamment l’établissement d’un programme d’ergonomie.  Les sept éléments fondamentaux d’un programme d’ergonomie efficace selon le NIOSH sont :

  1. Identification des signes d’une problématique de troubles musculosquelettiques (TMS) dans l’entreprise
  2. Engagement de la direction envers la prévention et le contrôle des risques ergonomiques et encouragement de la part de la direction à impliquer les travailleurs dans  l’atteinte de cet objectif
  3. Formation du personnel cadre et des travailleurs à l’identification et à la correction des risques ergonomiques
  4. Identification des postes de travail ou des situations de travail comportant des risques ergonomiques
  5. Recherche de solutions pour prévenir et contrôler les risques ergonomiques et évaluation de l’efficacité des mesures
  6. Mise en place d’un système de surveillance de l’état de santé des travailleurs qui favorise l’identification et le traitement précoce des TMS
  7. Mise en place d’une culture proactive où les risques ergonomiques sont considérés lors de la conception des nouveaux postes de travail ou des nouvelles situations de travail

L’équipe de Vincent Ergonomie peut vous aider à chacune de ses étapes, en fonction de vos priorités.

Contactez-nous pour obtenir plus d’information ou une offre de service. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 1-877-622-3746 ou par courriel à info@vincentergonomie.com