Service incendie : une formation de formateurs en manutention manuelle primée pour la Ville de Blainville

Client

Service de sécurité incendie de la ville de Blainville

Mandat

À la suite de blessures, dont deux au dos, chez les pompiers du Service de sécurité incendie, la Ville souhaitait former ses pompiers à la manutention manuelle sécuritaire de charges. Le mandat consistait à développer une formation de formateurs pour le Service de sécurité incendie afin de favoriser l’autonomie de la Ville en matière de formation. Ceci était facilité par le fait que le Service de sécurité incendie employait déjà des instructeurs-pompiers.

Le défi

Le Service de la sécurité incendie souhaitait former ses pompiers à la manutention manuelle de charges en caserne, à la suite de lésions au dos survenues chez le personnel de ce corps de métier au cours des années précédentes, dont deux cas de blessure au dos avec perte de temps l’année précédente.

La solution

La solution a consisté à développer une formation de formateurs pour les instructeurs-pompiers. Après avoir identifié des situations de manutention critiques et des savoir-faire locaux à promouvoir, grâce à l’observation du travail de manutention en caserne, le matériel de formation a été développé (kit du formateur avec PowerPoint, vidéo, document du participant, etc.) Cette formation de formateurs était d’une durée d’une journée, alors que la formation des pompiers était de trois heures.

La formation initiale, donnée en 2008, intégrait les nouveaux principes issus des recherches sur les manutentionnaires-experts. Cette formation visait un transfert de connaissances auprès des instructeurs-pompiers. Ce type d’approche permet de bénéficier de la crédibilité des formateurs qui exercent le métier de pompier. De plus, cette approche de formation de formateurs permet de viser une prévention durable en rehaussant l’autonomie de l’organisation.

Les résultats

Pour cette formation, la Ville a été finaliste pour le Prix innovation en santé et sécurité du travail, une reconnaissance de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Après 3 ans, un bilan a permis de constater que la formation a éliminé les accidents avec perte de temps causant des blessures au dos à la suite de manutention manuelle. De plus, cela a suscité un éveil sur les causes de maux de dos et des actions préventives ont été menées. L’aménagement des véhicules et des casernes ont été revus et de nouvelles façons de faire ont été développées afin d’intervenir à la source. Les résultats, les bons coups et les éléments à retenir dans le cadre de cette formation, ont aussi fait l’objet d’une présentation dans le cadre d’un déjeuner-causerie du réseau d’échanges sur la manutention (REM) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

La formation est maintenant transmise aux nouveaux pompiers et est intégrée à la liste des pratiques annuelles obligatoires. Cette formation a même été transférée au centre de formation incendie de la Ville de Blainville (CFIB), dans le cadre du programme de formation initiale, pompier 1.