Les ergonomes

  • Patrick Vincent

    Patrick
    Vincent

    B.Sc., DESS, CCPE
    Ergonome certifié

    Président

    Patrick Vincent est le président fondateur de Vincent Ergonomie. M. Vincent est titulaire d’un baccalauréat en activité physique de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec à Montréal.

    Oeuvrant en ergonomie depuis 1996, M. Vincent est membre de l’Association canadienne d’ergonomie et détient la désignation d’ergonome certifié du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. Il a aussi agi à titre d’évaluateur pour le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie en 2006 et 2007.

    Monsieur Vincent  a débuté sa carrière en ergonomie comme consultant pendant plus de deux ans à l'usine de General Motors de Boisbriand où il y a donné plusieurs formations en prévention des troubles musculosquelettiques, aussi bien aux travailleurs qu'aux représentants syndicaux et patronaux de l'usine. Il a par la suite réalisé plusieurs mandats en ergonomie dans divers secteurs dont ceux du transport routier, de l'aéronautique et de l'électronique. C'est à titre de conseiller durant sept ans à l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM), que Patrick Vincent a développé une connaissance approfondie du secteur public et, de façon plus générale, du secteur des services. Son expertise de pointe dans l’ergonomie des bibliothèques et des services policiers (ceinturon et aménagement de véhicule) l’ont amené à publier divers documents de référence dont :

    Monsieur Vincent est aussi reconnu pour son expertise en ergonomie de conception, ayant participé à plus d’une cinquantaine de projets architecturaux d'envergure (Grande Bibliothèque, Palais Montcalm, Maison du développement durable, Poste de police de la Ville de Blainville, Musée Pointe-à-Callière - Maison des marins, Centre de communication santé d’Urgences-santé,  etc.) De plus, il agit régulièrement à titre d’expert-conseil lors de concours d’architecture. Cette expertise  lui a valu d’assumer la charge du cours « Aménagement du travail » au DESS en ergonomie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2007.

    Monsieur Vincent a aussi fait figure de pionnier en s’intéressant dès 2006 aux liens entre ergonomie et développement durable et en participant au projet de la Maison du développement durable. Il est aussi devenu le premier ergonome à réaliser l’intégration de l’ergonomie à un bâtiment visant une certification LEED canadienne. La firme a d’ailleurs fait reconnaître l’ergonomie à titre de point admissible pour plusieurs systèmes d’évaluation dans le cadre de cette certification.

    Patrick Vincent possède un intérêt et une facilité pour la vulgarisation de l'information scientifique et technique. À ce titre, il est couramment sollicité par divers médias (Télé-Québec, Les Affaires +,  La Presse, Protégez-Vous, Jobboom, Voir Vert, Esquisses, Constructo, etc.) et a aussi agi à titre de conférencier et formateur lors de divers événements organisés, entre autres, par la CNESST (CSST), le Réseau d’échanges sur la manutention, l’IRSST, Contech, l’APDIQ, l’AQHSST et le Conseil du bâtiment durable du Canada - Section Québec. Son expertise en manutention manuelle lui a valu de conseiller diverses entreprises notamment dans le domaine du transport, de la distribution et de la logistique. 

  • Karine Beaudry

    Karine
    Beaudry

    B.A., DESS
    Ergonome

    Karine Beaudry est titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec à Montréal.Karine Beaudry est membre de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) depuis 2016.

  • Marie-Pierre Morvan

    Marie-Pierre
    Morvan

    B. Sc.
    Kinésiologue

    Marie-Pierre Morvan est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. En 2017, elle a entrepris une maîtrise professionnelle en ergonomie à l’UQAM. Elle est membre de la fédération des kinésiologues du québec (FKQ) depuis 2013 et est également membre de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE) depuis 2014.

  • Andréanne Laliberte

    Andréanne
    Laliberte

    M. Sc.
    Ergonome

    Andréanné Laliberté est titulaire d’un baccalauréat en science de l’activité physique et d’un maîtrise en ergonomie de l’université du Québec à Montréal.Elle est membre de l’Association canadienne d’ergonomie depuis 2017

  • Isabelle Vincelette

    Isabelle
    Vincelette

    M. Sc.
    Ergonome

    Isabelle Vincelette est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise en kinanthropologie, concentration ergonomie, de l’Université du Québec à Montréal.

  • Landry Desmoulins

    Landry
    Desmoulins

    Ph. D.
    Ergonome

    Landry Desmoulins est titulaire d’un doctorat en kinésiologie, spécialié en ergonomie, de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise professionnelle en ingénierie et ergonomie du mouvement humain réalisé à l’Université Aix-Marseille II.