Ergonomie et design

COVID-19, design et ergonomie

La crise sanitaire a forcé plusieurs personnes et entreprises à redéfinir leur façons de travailler. Ces modifications à nos habitudes se sont concrétisées dans une modification ou une adaptation des différents espaces de travail. Ceci est visible dans plusieurs commerces où sont apparus lavabos à l’entrée, bouteille de désinfectant et plexiglass aux caisses enregistreuses. Certaines entreprises ont carrément changé de lieu certains de leurs travailleurs, faisant passer ceux-ci du bureau au télétravail à la maison.

Vincent Ergonomie participe de deux manières à ce grand chantier que constitue la redéfinition de nos espaces de travail.

  • Patrick Vincent, ergonome certifié, participe, comme représentant de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ), à une table d’étude créé conjointement avec l’Association des designers d’intérieurs du Québec (APDIQ), représentée par Marco Brissette, designers d’intérieur senior chez ACDF Architecture. Le but de cette initiative, lancée le 2 septembre 2020, est regrouper les forces des deux associations afin de créer des outils de référence sur la COVID-19 et la prévention en milieu de travail. Les travaux du groupe s’échelonneront au cours des mois à venir. Les personnes intéressées à participer à la réflexion peuvent contacter monsieur Vincent ou monsieur Brissette aux coordonnées indiqués au bas du communiqué officiel. Les activités de la table d’étude peuvent être suivies via les médias sociaux de l’ APEQ ou de l’APDIQ .
  • Patrick Vincent, ergonome certifié, est aussi impliqué activement dans les activités du groupe COVIDesign, un regroupement de professionnel.les de diverses disciplines du design et de l’architecture spécialisé.es dans l’aménagement de commerces. Ce groupe de travail constitué d’experts a été invité à élaborer des lignes directrices pour repenser en profondeur l’organisation et l’aménagement des espaces commerciaux dans une perspective d’adaptation pérenne pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Monsieur Vincent agira à titre d’aviseur au cours de l’automne 2020 dans le cadre de ce regroupement. L'annonce de la composition du groupe d’experts pour repenser le design de commerces dans un contexte pandémique est disponible sur le site du Bureau du design de Montréal