L'infolettre Vincent Ergonomie, vol. 4, no. 2 - Juin 2014


 

Actualités

Jocelyn Villeneuve se joint à Vincent Ergonomie

Jocelyn Villeneuve, ergonome, membre (fellow) de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) se joint à l’équipe de Vincent Ergonomie.


 

Recherche scientifique

Estimer l'efficacité des interventions ergonomiques

De nombreuses études démontrent l’efficacité des interventions ergonomiques. Nous vous présentons ici une méta-analyse de 63 études et publications sur cette question.


 

Développement durable

Les chargés de projets appelés à changer de paradigme

En tant que chargé de projets ou donneur d’ouvrages, aviez-vous pensé intégrer le responsable de la santé et  sécurité du travail ou le responsable des ressources humaines de l’entreprise dès les premières discussions sur vos projets? Faites partie des gestionnaires participant à un nouveau paradigme en matière de bâtiment durable et intégrer la santé au cœur de vos projets.


 

Pratico-pratique

Sensibiliser les travailleurs à la manutention manuelle en une heure trente: est-ce possible?

Plusieurs organisations sont confrontées à la dure réalité de sensibiliser leurs travailleurs aux principes de manutention manuelle sécuritaire sans disposer de plusieurs heures pour le faire. Peut-on réussir un tel tour de force tout en respectant l’esprit de la nouvelle approche de formation à la manutention manuelle proposée par l’IRSST? C’est le défi que Christine Lamarche, conseillère à l’APSAM, et Patrick Vincent, ergonome certifié chez Vincent Ergonomie se sont données pour la mise à jour du chapitre sur la manutention manuelle de la formation Travaux publics et construction (TPC) de l’APSAM. Les auteurs ont d’ailleurs présenté leurs réflexions et les choix effectués durant l’élaboration de cette session de sensibilisation lors du Colloque 2014 Réseau d’échanges sur la manutention manuelle.

Quelques outils de prévention gratuits en ligne et… en français!

Vous cherchez des outils gratuits pour vous aider dans vos démarches de prévention ? Nous avons trouvé pour vous un site internet proposant une foule d’outils gratuits pour vous aider à prévenir les troubles musculo-squelettiques dans vos milieux de travail.


 

Insolite

Un trouble musculo-squelettique qui coûte des millions

Il est de notoriété publique que les troubles musculo-squelettiques (TMS)  représentent une part importante des indemnisations des régimes publics et privés. Bien que ces chiffres soient préoccupants, l’absence ou la perte d’un employé-clé peut coûter bien davantage à une entreprise. Voici un exemple issu des médias sociaux portant sur Masahiro Sakurai, le célèbre designer de jeux vidéo des séries Kirby et Super Smash Bros chez Nintendo.