L'Infolettre Vincent Ergonomie, vol. 4, no. 1 - Mars 2014


 

Actualités

Nos formations en ergonomie : formation publique ou privée ?

Vincent ergonomie offre plusieurs formations publiques et privées en ergonomie. Quelle est la différence ? Quels sont les avantages d’une formule par rapport à l’autre ? Quels sont les sujets et les prochaines dates de formations publiques ?

Le colloque du Réseau d’échanges sur la manutention

Le Réseau d’échanges sur la manutention organise son deuxième colloque cette année. Celui-ci aura pour thème «Les solutions, on les partage !» et aura lieu le jeudi 24 avril à Longueuil. Patrick Vincent, ergonome certifié de Vincent Ergonomie, effectuera une présentation en compagnie de Christine Lamarche, conseillère en prévention à l’APSAM, portant sur le développement d’une formation de sensibilisation en manutention manuelle.

BIFMA : une nouvelle norme en ergonomie qui fait le poids

La Business and Institutional Furniture Manufacturers Association (BIFMA) a annoncé un changement à ses normes afin de mieux refléter les changements de statures et de poids de la population travaillante nord-américaine. Elle développe d’ailleurs une nouvelle norme spécifique pour les chaises ergonomiques destinées aux personnes obèses.


 

Revue scientifique

La prévention c’est payant tout particulièrement pour la PME

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, une nouvelle étude démontre que les activités de prévention sont rentables pour les entreprises. Fait intéressant, ce sont les petites entreprises de moins de 20 employés qui bénéficieraient le plus des activités de prévention !


 

Développement durable

Le USGBC préconise un changement de focus passant du technique à la santé humaine.

Au cours de la dernière année, le US Green Building Council (USGBC) a amorcé une grande réflexion sur un sujet de plus en plus d’intérêt dans le domaine du bâtiment durable. Comment peut-on faire pour que les bâtiments que l’on construit et que l’on opère contribuent à la santé et le bien-être des personnes qui y vivent et y travaillent? Pour le USGBC, la vision est claire : il faut passer d’un focus strictement sur les aspects techniques du bâtiment, comme l’économie d’énergie, à un focus combinant technique et santé humaine. Un changement de paradigme qui donne une nouvelle place à l’ergonomie dans les projets de conception architecturale visant une certification LEED.


 

Pratico-pratique

L’aménagement de la réception d’entreprise : l’art de combiner design et ergonomie.

Un sondage en ligne réalisé par FM World auprès des gestionnaires de bâtiment démontre l’importance de l’ergonomie dans le design d’un hall d’entrée et d’un comptoir de réception. En fait, le design de cet espace  est un art mêlant le design, l’ergonomie, la gestion de la ventilation et de la sécurité du bâtiment.


 

Insolite

Une chaise de bureau pare-balle !

Avec le nombre d’attentats meurtriers aux États-Unis, le fabricant de chaises Neutral Posture propose sa solution : une chaise pare-balle !