L'infolettre Vincent Ergonomie, vol. 4, no. 3 - Novembre 2014


 

Actualités

Grand Rendez-vous CSST 2014 : Merci d’être passé nous voir

Nous étions présents au Grand Rendez-vous 2014 organisé par la CSST, à Montréal, les 12 et 13 novembre dernier Merci à tous ceux et celles qui sont venus discuter d’analyse de poste de travail, de formation en ergonomie, d’ergonomie de conception architecturale et de vos autres besoins avec nous lors de cet événement. Au plaisir de se revoir !

Être assis vous tue, vraiment ?

Être assis semble devenu dangereux, certains ayant même trouvé la formule choc : «Sitting is the new smoking» (traduction libre : S’assoir est la nouvelle cigarette !). La guerre aux chaises serait donc déclarée… Afin de contrer les effets néfastes de la position assise, certains ne jurent que par le travail debout. Qu’en est-il exactement ?

Lean et ergonomie : La productivité à court et long terme

Certains intervenants montrent que le « Lean management », cette façon de gérer la production qui recherche la performance en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages, oublient quelquefois les employés.  Dans ce contexte, l’ajout d’un ergonome à votre démarche Lean peut permettre de préserver les préoccupations de santé, de sécurité et de fonctionnalité et ainsi considérer l’employé au nombre des enjeux.


 

Recherche scientifique

Rapport du NIOSH: L’ergonomie est particulièrement efficace lorsqu’elle est intégrée dès le départ dans votre projet  

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) vient de publier un rapport d’étape sur l’initiative nationale Prevention through Design (PtD). L’ergonomie occupe une place de choix dans ce rapport.


 

Développement durable

Bâti durable, santé humaine et ergonomie de conception architecturale

La santé et le développement durable sont de vaste question. En quoi l’ergonomie peut-elle aider votre santé et notre planète ?


 

Pratico-pratique

Électronique embarquée … sur votre corps

Vous traînez vos appareils électroniques sur vous lors de vos déplacements. Téléphone intelligent, tablette, lunette connectée, montre GPS ou montre connectée font partie de vos vêtements portés au quotidien et dans le cadre de votre travail ? Qu’en est-il de l’ergonomie de toute cette électronique embarquée ?

Le titre d’ergonome certifié : une valeur sûre !

L’ergonomie a acquis au cours de la dernière décennie un essor remarquable. Les services en ergonomie sont maintenant demandés dans tous les secteurs d’activités économiques pour des projets divers d’étude de poste, de formation, de retour au travail, d’aménagement, de design de produit, d’amélioration continue, etc.  Cependant, le titre d’ergonome reste encore malmené.  Être médecin, ergothérapeute, kinésiologue, physiothérapeute, architecte, ingénieur, designer industriel et quoi encore ne permet pas d’être considéré comme un ergonome. De plus, même si une personne est en mesure d’appliquer certaines notions d’ergonomie, cela ne fait pas d’elle un ergonome et encore moins un ergonome certifié.  Quelle est donc la formation et l’expérience requise pour être considéré un ergonome ou un ergonome certifié ?

La prévention, c’est payant … aussi pour les investisseurs

Vous investissez en bourse ? Saviez-vous que des chercheurs révèlent que la performance en santé et sécurité au travail d’une entreprise est un bon gage du rendement d’une action en bourse ?


 

Insolite

Innovation de rupture dans le monde automobile

Vous possédez une voiture ? Vous y passez 20, 30, 40 minutes tous les matins et tous les soirs et même davantage ? Vous êtes en position assise tout ce temps … les choses pourraient bien changer.