• Voyez nos formations

    en ligne

    En savoir plus
    plateforme de formation en ligne www.ergocampus.com
  • MISE À JOUR DE

    NOTRE OUTIL EN LIGNE

    En savoir plus
    Maintenant avec une section sur le télétravail non planifié et la COVID-19
  • NOUVEAU: Formations

    en ligne en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant
  • Fier partenaire visibilité

    de l'événement

    En savoir plus
    Consultez notre compte-rendu de l'événement

icone ergonomie de conception

Bâtiment durable : Un réaménagement en lien avec la mission de l’organisation

Client

Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec

Défis

Le défi consistait à s’intégrer à un projet lancé récemment et à le bonifier de manière à y ajouter l’aspect santé et mieux-être des employé(e)s par notre intervention en ergonomie, en lien avec la mission de l’organisme.

Solutions

Notre solution consistait à réaliser une démarche d’ergonomie de conception architecturale en effectuant un relevé de l’existant et en analysant le travail réalisé dans l’espace actuel. Nous avons par la suite discuté avec la direction de l’organisme de l’orientation à prendre en matière de mobilier et d’aménagement et définis les besoins de l’organisation. Tout au long de ces échanges, nous avons proposé diverses alternatives permettant de corriger les situations à risque tout en conservant les bonnes pratiques observées dans le milieu de travail.

Nous avons ensuite réalisé les plans des différents espaces existants et effectué une recherche de fabricants québécois et canadiens en mesure de soutenir la misison de l’organisme. Nous avons proposé divers mobiliers et équipements pour les différents espaces: bureaux fermés, salle de conférence, espace d’accueil de type «lounge», etc. La collaboration avec le Groupe Lacasse, dont le siège social est à Saint-Pie, nous a permis d’offrir des postes de travail assis-debout ainsi que des chaises et accessoires ergonomiques à l’ensemble du personnel. Nous avons pu suivre l’avancement du projet et accompagner l’organisme tout au long du projet.

Notre intervention a été complétée par une tournée d’ajustement des postes de travail comprenant un ajustement des éléments nouvellement installés afin de favoriser l’appropriation du nouveau matériel par les employé(e)s et de montrer les différents réglages et possibilités offerts par le nouveau matériel.

Résultats

Il en résulte un aménagement favorisant la santé et le mieux-être du personnel. De plus, les employé(e)s ont accès à un espace «lounge» plus convivial et une salle de conférence mieux adapté aux besoins de l’organisme. L’équipement de la salle de conférence permet aussi maintenant au Conseil de tenir des formations à même ses locaux, inspirant ainsi du même souffle les visiteurs à poursuivre l’œuvre de cet organisme dont la misison est d’orienter la transformation de l’environnement bâti pour créer des bâtiments et des collectivités écologiques, rentables qui offrent des lieux de vie, de travail et de loisirs sains. Vincent Ergonomie est fier d’avoir pu appuyer ce réaménagement, en lien avec son implication de longue date pour des milieux de travail sains et durables.