• Voyez nos formations

    en ligne

    En savoir plus
    plateforme de formation en ligne www.ergocampus.com
  • MISE À JOUR DE

    NOTRE OUTIL EN LIGNE

    En savoir plus
    Maintenant avec une section sur le télétravail non planifié et la COVID-19
  • NOUVEAU: Formations

    en ligne en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant
  • Fier partenaire visibilité

    de l'événement

    En savoir plus
    Consultez notre compte-rendu de l'événement

icone ergonomie de bureau

Accompagnement d'une entreprise nationale souhaitant bonifier sa politique de télétravail en temps de crise sanitaire.

Client

Entreprise du secteur financier

Nature du mandat

Accompagnement et soutien d'une entreprise dans le développement du volet ergonomie de sa politique de télétravail en période de crise sanitaire

Défis

Le défi consistait, en pleine période de pandémie et de crise sanitaire, à réaliser rapidement quelques interventions clés afin de soutenir le client dans sa volonté de bien outiller plusieurs dizaines de milliers de travailleurs se retrouvant, du jour au lendemain, en situation de télétravail non planifié.

Solutions

Proactive dès les premiers moments de la crise et possédant une infrastructure permettant le télétravail, l’entreprise a rapidement transformé ses façons de faire en offrant la possibilité à l’ensemble des employés de faire du télétravail. Nous avons développé rapidement une vidéo explicative sur l’ergonomie en période de télétravail non planifié et rendu accessible à l’ensemble du personnel un outil en ligne adapté au contexte permettant d’ajuster son poste de travail à la maison de la meilleure façon possible. Des illustrations montrant les contraintes et opportunités offertes par le télétravail à domicile ont aussi été produites et ont été intégrées à l’outil.

Nos ergonomes ont par la suite discuté avec les responsables des ressources humaines de l’ensemble des possibilités offertes à l’entreprise en vue de fournir des équipements ergonomiques aux employés. Ils ont également développé une procédure pour permettre aux employés de demander des évaluations de poste de travail à domicile, réalisée à distance par notre équipe d’experts.

De plus, nos ergonomes ont rédigé un article permettant d’aider les employés à effectuer une auto-évaluation de leur poste de travail afin de déterminer les équipements et accessoires ergonomiques requis pour compléter leur aménagement à la maison. L’entreprise, ayant débloqué un budget pour soutenir ses employés dans l’adaptation d’un poste de travail à la maison, l’article permettait à chacun de bien investir les sommes selon ses besoins ou inconforts tout en considérant le matériel déjà à leur disposition.

Résultats

Les résultats sont tangibles. Le client possède maintenant une politique de télétravail bonifiée de plusieurs éléments liés à une gestion proactive de l’ergonomie. Avec la majorité de son personnel en télétravail de manière soudaine, la firme d’ergonomes a répondu rapidement pour soutenir l’organisation dans cette période de turbulences. L’entreprise fonctionne très bien en télétravail, au point où la situation a pu être volontairement prolongée, même si le retour au bureau au centre-ville de Montréal est maintenant permis. L’entreprise a répondu aux besoins et attentes de ses employés. L’expérience employés et la marque employeur s’en trouvent bonifiées. L’entreprise est donc maintenant en bonne posture pour faire face à d’éventuelles nouvelles vagues.