icone ergonomie de conception

Bibliothèque : repenser les postes de travail pour bien intégrer la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) dans un projet de bibliothèque

Client

Ville de Saguenay

Nature du mandat

Service-conseil en ergonomie de conception architecturale et design des plans d’aménagement et des plans du mobilier intégré dans le cadre du projet de la nouvelle bibliothèque de l’arrondissement Jonquière.

Défis

Le défi consistait à concevoir les plans d’aménagement de l’accueil et des services techniques ainsi que les plans des mobiliers intégrés alors que le projet était très avancé et que les choix technologiques n’étaient pas tous arrêtés. De plus, l’éloignement géographique de nos bureaux exigeait un travail avec un minimum de déplacements afin de réduire les coûts pour le client.

Solutions

À la suite d’une prise de connaissance des plans, nous avons rapidement aidé l’équipe de la bibliothèque et l’architecte dans le blocage final des espaces, notamment en ce qui concerne le positionnement de la chute de retour extérieure et le positionnement de la chute de retour intelligente. Ces éléments étant liés avec l’enveloppe du bâtiment, il importait d’agir rapidement.  Nous avons donc rapidement pris contact avec la ville qui nous a remis les plans déjà produits. Ensuite, à l’aide d’outils de communication et de collaboration en ligne, nous avons pu échanger nos idées en direct sur le même document, et ce, malgré la distance qui nous séparait. Étant donné les conditions climatiques sévissant au Saguenay (neige, glace, humidité, etc.) nous avons abordé l’emplacement de la chute dite intelligente qui était jusqu’alors exposé aux intempéries, et ce, en lien avec les opérations quotidiennes du personnel. La volonté de la ville d’intégrer la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) à sa bibliothèque pouvait générer diverses erreurs de lecture de code. En effet, des lecteurs de code mal positionnés peuvent engendrer certaines erreurs de lecture. Ainsi, les lecteurs de code ont été localisés au bon endroit dès la conception du mobilier afin d’éviter ces erreurs.  

Afin d’offrir un environnement de travail répondant à l’ensemble des travailleurs et travailleuses actuels et futurs, il fût convenu de fabriquer un comptoir de service ajustable en hauteur. Ainsi, des discussions avec des fournisseurs ont amené la sélection d’équipements capable d’ajuster le comptoir en hauteur alors que celui-ci est d’une longueur et d’un poids pourtant considérable.

Résultats

Pour être bénéfique, la technologie RFID doit être intégrée intelligemment au projet et une collaboration étroite avec le client et le reste de l’équipe de conception et de construction permet d’optimiser l’espace et le fonctionnement.

Une équipe intégrée, ergonome et designer, permet un raffinement des solutions, une rapidité d’exécution et ultimement la satisfaction du client. De plus, l’éloignement n’est plus un obstacle grâce aux outils de collaboration actuels.
 
Aussi bien l’accueil de la bibliothèque que les services techniques ont bénéficié de l’apport d’une intervention d’un ergonome dès la conception des plans. De plus, le mobilier intégré (comptoir de service, services techniques, poste d’aide aux lecteurs, poste de consultation et d’auto-prêt) a aussi bénéficié de cette expertise. Le résultat est donc une bibliothèque technologique et ergonomique. En intégrant l’ergonomie dès la conception des plans, la ville s’est assurée de concevoir, du premier coup, des lieux sécuritaires pour ses employé(e)s, éliminant ainsi les risques à la source.

Références :

Étude de cas aussi présenté sur le site mobilier intégré

Conférence sur ce projet lors du 29e Colloque sur la santé et la sécurité du travail, Saguenay-Lac-Saint-Jean Chibougamais Chapais : L’ergonomie de conception architecturale Investir dans la santé et le mieux-être de votre personnel et dans l’efficacité au travail

Reportage de Radio-Canada lors de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Jonquière

Reportage du Journal de Québec : «La bibliothèque la plus technologique au Québec»

Témoignage

« Étant donné l’intégration des nouvelles technologies au mobilier et le défi que cela pouvait représenter, nous avons traité la conception du mobilier intégré de la bibliothèque comme un projet à l’intérieur d’un projet. Ceci demandait une équipe spécialisée dans le design et l’ergonomie des comptoirs de services »
Alain Voyer, Architecte, Groupe Conseil PLANITECH