• Voyez nos formations

    en ligne

    En savoir plus
    plateforme de formation en ligne www.ergocampus.com
  • MISE À JOUR DE

    NOTRE OUTIL EN LIGNE

    En savoir plus
    Maintenant avec une section sur le télétravail non planifié et la COVID-19
  • NOUVEAU: Formations

    en ligne en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant
  • Fier partenaire visibilité

    de l'événement

    En savoir plus
    Consultez notre compte-rendu de l'événement

icone ergonomie de conception

Accompagnement du projet de conception du Campus ABB à St-Laurent

Client

Multinationale du secteur de l’énergie, Ville Saint-Laurent

Nature du mandat

Accompagnement en ergonomie d'un projet de conception du Campus ABB et visant une certification LEED® pour son ergonomie

Défis

Le défi consistait à accompagner l’entreprise dans ce projet complexe impliquant plusieurs parties prenantes et partenaires, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Contacté initialement par le département des ressources humaines, il a fallu rapidement s’intégrer à l’équipe de conception ainsi qu’au département de gestion des immeubles de l’entreprise, responsable du projet à l’interne. Au fil du mandat, nous avons aussi été amenés à coacher l’équipe de gestionnaires sur l’attribution des postes en fonction des différentes tâches réalisées par le personnel et les différentes configurations de mobilier disponibles. Comme l’exige la certification LEED®, nous avons aussi formé plus de 450 employés (e)s, en français et en anglais, sur la bonne utilisation et l’exploitation de toutes les possibilités offertes par leurs nouveaux outils de travail.

Solutions

La solution a consisté à rencontrer les différentes parties prenantes au projet (ressources humaines, équipe de conception, coordonnateur LEED®, gestionnaire d’immeuble, etc.) afin de faire connaître toutes les possibilités offertes par l’intervention d’une firme d’ergonome expérimentée en ergonomie de conception architecturale. Ainsi, au-delà de la sélection du mobilier et des propositions sur les divers éléments du poste, nous avons été amenés à proposer une installation des différentes composantes permettant de maximiser l’utilisation du matériel. Comme le projet concernait l’ensemble des employés de bureau (+ de 450 employés (e)s) provenant de différents départements et de différents sites de la région montréalaise, il convenait aussi d’accompagner les gestionnaires dans la gestion de ce changement puisque l’aménagement comportait un certain nombre d’espaces de travail de collaboration et de concentration ainsi que des espaces dynamiques de travail permettant le mouvement au cours de la journée de travail. Nous avons aussi formé les occupants lors de leur emménagement, par cohorte, tout au long des quelques semaines qu’a duré l’arrivée des employés (e)s dans les nouveaux espaces et fourni un accès à un outil en ligne sur l’ajustement du poste de travail.

Résultats

Le résultat est un espace clair et lumineux donnant à une vaste majorité d’employés (e) un accès à la lumière naturelle et une vue sur l’extérieur tout en évitant les contrastes lumineux et les éblouissements. Il en résulte aussi un espace dynamique où le mouvement est permis et même encouragé, et ce pour la santé et le mieux-être des employés (e)s. L’outil en ligne mis à la disposition des employés (e)s lors de l’accueil a tellement a été apprécié que celui-ci a été rendu accessible à l’ensemble des divisions canadiennes de l’entreprise afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Le bâtiment a obtenu sa certification LEED® de niveau Argent, incluant un crédit pour son ergonomie.