• Voyez nos formations

    en ligne

    En savoir plus
    plateforme de formation en ligne www.ergocampus.com
  • MISE À JOUR DE

    NOTRE OUTIL EN LIGNE

    En savoir plus
    Maintenant avec une section sur le télétravail non planifié et la COVID-19
  • NOUVEAU: Formations

    en ligne en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant
  • Fier partenaire visibilité

    de l'événement

    En savoir plus
    Consultez notre compte-rendu de l'événement

icone ergonomie de conception

Centre culturel Notre-Dame de Grâce Benny

Client

Ville de Montréal, arrondissement Notre-Dame-de-Grâce

Défis

La bibliothèque du centre culturel, en 2010, constituait une des premières expériences pour la ville de Montréal en matière d’intégration des technologies des puces à radiofréquence (technologie RFID), de la chute intelligente et du système de tri automatisé. L’arrondissement souhaitait aussi intégrer dès la conception les principes de santé-sécurité au travail des employés ainsi que les principes d’accessibilité universelle. Finalement, l’arrondissement visait, entre autres, un crédit en Innovation et processus de design pour une stratégie en ergonomie dans le cadre de la certification Leadership in Energy and Environmental Desgin (LEED®) du bâtiment.

Solutions

Nos premières interventions dans le projet ont été réalisées dès la commission technique et le concours d’architecture. La solution a consisté à travailler avec l’équipe en place afin d’intégrer l’ensemble des technologies prévues au projet. Pour ce faire, nous avons procédé à une optimisation de l’espace tout en étant contraints par l’intégration des technologies et la volonté de l’arrondissement d’intégrer la santé-sécurité des travailleurs et les principes d’accessibilité universels. Nous avons aussi accompagné le projet tout au long de chacune de ses phases de réalisation, en étroite collaboration avec les autres professionnels dans un projet de type «conception intégrée». Pour le crédit de démarche d’ergonomie en conception architecturale de la certification LEED®, nous avons documenté nos interventions et formé le personnel sur l’utilisation des différentes technologies présentes dans le milieu de travail.

Résultats

L’arrondissement Côtes-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce dispose maintenant d’un centre culturel comprenant une bibliothèque à la fine pointe de la technologie RFID avec des aménagements sains et fonctionnels accessibles à tous. Grâce au travail de tous les intervenants, l’ensemble des technologies a pu être intégré au projet tout en respectant les contraintes d’espace. Le personnel apprécie grandement les nouvelles installations comme en fait foi le sondage post-occupation. La vaste majorité des commentaires des employés (e)s avait trait à la façon d’ajuster leur poste de travail, ce qui a été résolu grâce à deux formations en ergonomie. Le Centre culturel a officiellement obtenu sa certification LEED®-CANADA-NC 1.0, niveau Argent, en mars 2017.