• Voyez nos formations

    en ligne

    En savoir plus
    plateforme de formation en ligne www.ergocampus.com
  • MISE À JOUR DE

    NOTRE OUTIL EN LIGNE

    En savoir plus
    Maintenant avec une section sur le télétravail non planifié et la COVID-19
  • NOUVEAU: Formations

    en ligne en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant
  • Fier partenaire visibilité

    de l'événement

    En savoir plus
    Contactez-nous pour obtenir 30% de rabais

icone ergonomie de bureau

Accompagnement d'un projet de conception d'un centre de traitement des matières résiduelles utilisant la plateforme BIM réalisé en mode conception-construction (design-build)

Client

Concepteur et opérateur d'un centre de traitement des matières résiduelles

Nature du mandat

Accompagnement en ergonomie d'un projet de conception-construction d'un centre de traitement des matières résiduelles

Défis

Le défi consistait à assurer l’ergonomie de l’ensemble des postes de travail d’un centre de traitement des matières résiduelle.. Ce projet d’envergure, à réaliser dans un échéancier serré, impliquait aussi plusieurs dizaines d’intervenants (mécanique de bâtiment, architecture, responsable de procédés, etc.) dans un projet réalisé en mode conception-construction partageant des milliers d’informations et de données intelligentes et structurées dans une plateforme BIM.

Solutions

Pour ajouter au défi, l’entreprise n’avait aucun site de référence en Amérique du Nord. Heureusement, la firme d’ergonomes a rapidement discuté avec le responsable du procédé afin d’obtenir une description détaillée et approfondie du travail et des tâches à effectuer dans le cadre du travail. L’utilisation de la maquette numérique paramétrique 3D du BIM, a grandement aidé l’équipe d’ergonomes à identifier les contraintes ergonomiques et opérationnelles. La maquette 3D a aussi permis de se déplacer virtuellement dans les différents espaces et faciliter les échanges avec les opérateurs du futur centre. Ceci a permis aux ergonomes de mieux comprendre les circulations et le fonctionnement global de la future usine, ainsi que les liens de proximité et de visibilité entre les différentes étapes de production et postes de travail. L’accès à la maquette a aussi aidé à comprendre plus rapidement les difficultés d’accès à certaines composantes (valve, machine, etc.) liées aux opérations et à valider le design de l’usine.

Vincent Ergonomie a aussi soumis à l’équipe de projet divers repères de conception pour les espaces de travail de bureau, la salle de contrôle, le laboratoire, le magasin, l’entrepôt et les divers espaces de travail de l’usine sous forme de guide de conception. La plateforme BIM, étant aussi une plateforme de partage d’informations, leur a aussi permis d’accéder facilement à l’ensemble des informations fournies par les autres intervenants au projet; informations accessibles en temps réel. La gestion de l’information d’un projet d’une telle envergure s’est aussi faite lors de rencontres éclairs hebdomadaires (touch point) avec l’équipe de conception-construction.

Résultats

L’ergonome a normalement besoin d’accéder aux personnes, aux lieux et aux documents. La plateforme BIM a facilité le travail tant pour discuter avec les intervenants, pour avoir accès à une maquette 3D et pour consulter tous les documents requis pour le travail des experts en ergonomie. Le résultat est que cela lui a permis de communiquer sur BIM ses repères de conception pour les équipes de conception, ainsi que de collaborer tout au long du projet à la conception des espaces, à la correction des espaces problématiques et à l’amélioration globale de l’ergonomie de l’ensemble des espaces de travail et de l’usine.