• Voyez nos formations

    en ligne

    En savoir plus
    plateforme de formation en ligne www.ergocampus.com
  • MISE À JOUR DE

    NOTRE OUTIL EN LIGNE

    En savoir plus
    Maintenant avec une section sur le télétravail non planifié et la COVID-19
  • NOUVEAU: Formations

    en ligne en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant
  • Fier partenaire visibilité

    de l'événement

    En savoir plus
    Consultez notre compte-rendu de l'événement

icone ergonomie de bureau

Outil en ligne permettant l'auto-ajustement du poste de travail et l'élimination des inconforts

Client

Divers clients, via un accès mutualisé et outil en ligne personnalisé

Nature du mandat

Développement d'un outil en ligne permettant l'auto-ajustement du poste de travail et l'élimination des inconforts des employé(e)s.

Défis

Le défi était de créer un outil en ligne traitant de l’ergonomie de bureau afin de permettre aux employés de nos organisations clientes d’obtenir rapidement une information validée par des experts en ergonomie et d’agir comme service de première ligne pour les demandes courantes liés à l’ergonomie du poste de travail informatisé.

Solutions

Le déploiement d’une solution en ligne pour l’ergonomie de bureau a été utilisé par bon nombre de nos organisations clientes. Une solution en ligne permettant d’ajuster son poste, d’éliminer ses inconforts et de consulter des exemples de micro-pauses constitue maintenant un incontournable pour tout gestionnaire des ressources humaines, de santé mieux-être ou santé-sécurité du travail et même des TI. Que ce soit pour l’accueil du personnel, la rétention de la main d’œuvre ou la réduction des blessures ou des inconforts des employé.es, l’outil en ligne demeure un outil tout à fait pertinent pour mettre de l’avant l’importance accordée à la santé mieux-être du personnel, aussi bien au bureau que lors de période de télétravail.

Résultats

Les dizaines de milliers de visite sur notre outil en ligne, provenant de partout au Canada et dans le monde, montrent que l’ajustement de la chaise, plus particulièrement l’assise, est source de grands questionnements de la part des employés. Cet aspect compte en effet pour 25 % des consultations. Le positionnement des périphériques (clavier et souris) constitue un peu plus de 20 % des consultations, alors que la gestion des écrans représente autour de 15 % des pages consultées. Ces trois éléments, liés à l’aménagement immédiat du poste de travail et de ses diverses composantes comptent donc pour un peu plus de 60 % des consultations de l’outil en ligne.

La gestion des inconforts, grâce à notre module conçu pour la résolution des problèmes types, représente tout de même près de 25 % des consultations, avec une forte proportion pour les inconforts au cou, suivi dans une moindre mesure des inconforts à la tête, au dos, au bras et aux épaules. Les membres inférieurs, soit les jambes et les fesses, ne semblent pas constituer une préoccupation majeure pour les employés. Quant aux micro-pauses, celles portant sur les étirements musculaires sont plus consultées que les micro-pauses oculo-visuelles.

En tant que firme d’ergonomes en pratique privée, elle est souvent appelée à faire des interventions de correction. La firme aide à structurer la prévention des troubles musculosquelettiques des employés de bureau en donnant accès à des outils en ligne accessible 24 heures/jour, 7 jours sur 7, peu importe la localisation des équipes et des défis des entreprises : équipe multisites, télétravail planifié ou non, travailleurs mobiles, etc. Ces outils peuvent s’intégrer aux pratiques existantes lors, par exemple, d’intégration de nouveaux employés, de l’élaboration de programme de rétention de personnel ou de mise en place de service de première ligne pour répondre à l’ensemble des questions courantes sur l’ergonomie de bureau comme en témoigne les dizaines de milliers de consultation de cet outil.