• NOUVEAU: Formations en ligne

    en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Ne manquez pas nos

    prochaines formations

    En savoir plus
    22 janvier 2019, Montréal et 19 février 2019, Québec
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant

icone ergonomie manutention de charges

La manutention manuelle sécuritaire de charge appliquée à un service d’incendie

Client

Service de la sécurité incendie de la ville de Blainville

Nature du mandat

Formation de formateurs en manutention manuelle sécuritaire de charges en caserne

Défis

Le service de la sécurité incendie souhaitait former ses pompiers à la manutention manuelle de charge en caserne, ses pompiers ayant subis des lésions au dos cours des années précédentes dont deux cas de blessure au dos avec perte de temps en 2007.

Solutions

La solution a consisté à développer une formation de formateurs pour les instructeurs-pompiers. Après avoir identifié des situations de manutention critiques et des savoir-faire locaux à promouvoir grâce à l’observation du travail de manutention en caserne, le matériel de formation a été développé (kit du formateur avec Powerpoint, vidéo, document du participant, etc.) Cette formation de formateurs était d’une durée d’une journée, alors que la formation des pompiers était de trois heures.

La formation initiale, donnée en 2008, intégrait les nouveaux principes issus des recherches sur les manutentionnaires-experts. Cette formation visait un transfert de connaissance auprès des instructeurs-pompiers. Ce type d’approche permet de bénéficier de la crédibilité des formateurs qui transmettent la formation car ceux-ci sont eux-mêmes pompiers. De plus, cette approche de formation de formateurs permet de viser une prévention durable en rehaussant l’autonomie de l’organisation.

Résultats

Pour cette formation, la ville a été finaliste pour le Prix innovation en santé et sécurité du travail, une reconnaissance de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Après 3 ans, nous pouvons constater que la formation a permis d’éliminer les accidents avec perte de temps causant des blessures au dos à la suite de manutention manuelle. Elle a aussi permis d’intégrer un discours de prévention des maux de dos au quotidien, ce qui résulte en une culture de santé-sécurité au travail plus forte. De plus, cela a suscité un éveil sur les causes de maux de dos et des actions de prévention ont été menées. La formation a incité les pompiers à améliorer leurs équipements et leurs conditions de travail. L’aménagement des véhicules et des casernes ont été revus et de nouvelles façons de faire ont été développées afin d’intervenir à la source. D’ailleurs, ces initiatives ont mené à la création d’une solution innovatrice s’étant mérité un prix de la CSST (dispositif aidant la manutention de la piscine portative). Les résultats, bon coups et éléments à retenir dans le cadre de cette formation ont aussi fait l’objet d’une présentation dans le cadre d’un déjeuner-causerie du réseau d’échanges sur la manutention (REM) de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

La formation est maintenant transmise aux nouveaux pompiers et est intégrée à la liste des pratiques annuelles obligatoires. De plus, les instructeurs-pompiers effectuent une sensibilisation à la manutention manuelle au début de chaque pratique.  Cette formation a même été transféré au centre de formation incendie de la Ville de Blainville (CFIB), dans le cadre du programme de formation initiale, pompier 1.