• NOUVEAU: Formations en ligne

    en ergonomie

    En savoir plus
    L'ergonomie, partout, avec vous
  • Ne manquez pas nos

    prochaines formations

    En savoir plus
    22 janvier 2019, Montréal et 19 février 2019, Québec
  • Manutention de charges :
    Nos Solutions

    En savoir plus
    Contactez-nous dès maintenant

icone ergonomie de conception

Service-conseil sur le choix de mobilier ergonomique lors de l'accueil d'un nouveau groupe d'employés

Client

Secteur pharmaceutique : choisir un nouveau mobilier pour assurer le confort et l’efficacité

Nature du mandat

Choix et sélection de mobilier
Analyse des besoins et aménagements des espaces.
Tournée d’ajustement des postes de bureau

Défis

L’entreprise cliente, du domaine pharmaceutique, procédait à un agrandissement important de ses bureaux de Ville Saint-Laurent en vue d’accueillir de nouveaux employés pour soutenir sa croissance au Canada. Dans un souci d’assurer le confort et l’efficacité de son personnel et devant choisir du nouveau mobilier, l’entreprise souhaitait être accompagnée par un ergonome dans ce projet d’aménagement. En effet, l’entreprise souhaitait éliminer les désagréments occasionnés par certains choix de mobilier qui entrainaient des inconforts et des dysfonctionnements Au fil des discussions, il est rapidement apparu que l’aide ne se limiterait pas qu’au choix des bureaux et des chaises, mais également à l’aménagement physique des bureaux de l’étage que devait occuper les nouveaux employés (disposition des bureaux, éclairage et ventilation).

Solutions

L’ensemble du projet a nécessité une collaboration étroite entre la firme en design d’intérieur du New Jersey, responsable de la conception des espaces, la gestionnaire immobilier responsable de la tour à bureau, la coordonnatrice du bureau et l’ergonome. 

La solution proposée s’est réalisée en trois temps.

Premièrement, nous avons validé et recommandé les choix du mobilier rapidement afin d’assurer le respect de l’échéancier.

Deuxièment, l’aménagement de chaque bureau a été revu afin d’assurer la conformité avec la norme CSA Z412 sur l’ergonomie des bureaux. Ainsi, l’orientation du mobilier dans chacun des bureaux a été examinée pour assurer la fonctionnalité et le confort du personnel. L’orientation des bureaux par rapport à la fenestration et la localisation des sorties de climatisation-chauffage a notamment été regardée.

Troisièmement, à la suite de l’installation du mobilier et à l’arrivée des nouveaux employés au travail, une tournée d’ajustement a été effectuée de façon à ajuster chaque composante du poste au personnel.  

Résultats

Grâce à l’intervention de l’ergonome, un mobilier plus ergonomique a pu être sélectionné offrant davantage de confort et de fonctionnalité. La coordination étroite entre les différents acteurs a permis de respecter les échéanciers. La démarche ergonomique a aussi permis de raffiner l’aménagement des bureaux pour plus de confort et de fonctionnalité au travail. La tournée d’ajustement a permis à l’entreprise d’accueillir les nouveaux travailleurs de la meilleure des façons et d’aider le personnel déjà en place à optimiser l’usage des composantes de leur mobilier de bureau.