icone ergonomie de bureau

Secteur de la construction : tournée d’ajustement d’une trentaine de postes de travail  de bureau

Client

Organisme du secteur de la construction

Mandat

Effectuer une tournée d’ajustement auprès d’une trentaine d’employés de bureau au siège social d’une organisation regroupant des entrepreneurs du secteur de la construction.

Défis

Offrir à son personnel un environnement de travail favorisant le bien-être au travail et la  productivité. De plus, s’assurer de faire les investissements aux bons endroits, soit aux postes des personnes présentant des inconforts ou des écarts importants par rapport aux normes.

Solutions

La solution a consisté à effectuer une tournée d’ajustement d’une trentaine de postes à raison de 20 minutes par poste sur une période de deux jours. Pour chacun des postes, une collecte de données regroupant les caractéristiques de l’individu, l’aménagement du poste existant et les équipements disponibles a tout d’abord été faite. Combiné à  l’observation du travailleur en situation réelle, nous avons pu repérer les situations problématiques et ainsi effectuer immédiatement l’ajustement des différentes composantes (chaise, mobilier, téléphone, écran, porte-clavier, etc.). Chaque ajustement de postes a été complété par des conseils sur l’ajustement du poste et l’utilisation de micro-pauses exercices. À la suite de notre intervention, un rapport sommaire des ajustements a été fourni à la personne ressource. En plus d’un portrait de la situation pour chaque poste, des recommandations matérielles ont aussi été formulées lorsque nécessaires.

Résultats

L’ajustement des équipements du poste de travail a augmenté le confort des employés, et ce, dès notre intervention. De plus, les conseils ergonomiques ont  été reçus avec beaucoup d’enthousiasme, permettant aux travailleurs d’agir eux-mêmes comme agent de prévention de leur propre santé au travail.

L’employeur a aussi apprécié nos solutions puisqu’elles tenaient compte des ses limites budgétaires.