Évaluation des besoins d’aménagement d’un poste de travail et aide à la rédaction d’un programme fonctionnel et technique (PFT)

Description

Un projet de construction ou d’aménagement d’un poste de travail est une opportunité unique d’éliminer à la source les facteurs de risque ergonomiques et de prévenir des lésions professionnelles pour les occupants. Il s’agit aussi de la façon la plus économique d’éliminer les facteurs de risque ergonomiques. Avant même de décider de construire ou d’aménager un poste de travail, il peut être utile de documenter les dysfonctionnements ainsi que les facteurs de risque ergonomiques du milieu de travail existant ou de référence (pour une nouvelle construction) afin de ne pas répéter les mêmes erreurs tout en préservant les fonctionnements existants qui ont fait leurs preuves. L’intervention consiste donc à établir un diagnostic ergonomique du milieu de travail afin de justifier les transformations ou de justifier l’importance d’un accompagnement du projet de construction ou d’aménagement du poste de travail par un ergonome.

Cette intervention est indiquée afin de rehausser la qualité des aménagements futurs, assurer la fonctionnalité des nouvelles installations et permettre à l’employeur de se conformer au règlement en santé et sécurité du travail. La plupart des organisations réalisent cette intervention une fois que les études de faisabilité sont complétées et dans le cadre de la rédaction du programme de besoin ou du programme fonctionnel et technique soit bien avant l’embauche des architectes ou designer d’intérieur pour la conception des plans.

Selon le mandat, ce type d’intervention peut être directement confié à Vincent Ergonomie ou un ergonome de Vincent Ergonomie peut travailler en sous-traitance pour l’équipe externe réalisant la rédaction du programme fonctionnel et technique. 

Avantages

  • Portrait objectif des exigences réelles du travail et des déficiences du lieu de travail actuel avec des exemples concrets tirés des observations.
  • Identification des enjeux ergonomiques dans le projet de construction ou d’aménagement du poste de travail
  • Présentation des normes et principes ergonomiques et de la réglementation à rencontrer.
  • Rapport d’un expert vous permettant de prendre une décision éclairée sur l’importance de transformer le milieu de travail. Lorsque possible le concept d’aménagement du poste de travail et les pistes de solutions vous sont fournis.

Inclus dans ce service

  • Évaluation de la problématique avec le responsable du dossier.
  • Analyse ergonomique du milieu de travail ou de l’aménagement du poste de travail.
  • Rédaction d’un rapport présentant les exigences du travail, l’identification des facteurs de risque ergonomique et le respect ou non des normes et principes ergonomiques.  
  • Selon le cas, recherche d’un concept d’aménagement et des pistes de solutions adaptées.
  • Discussion avec le responsable du dossier pour discuter du rapport et évaluer la suite.

Modalités

  • Tarification horaire.
  • Estimation des heures fournies par un plan de travail. Seules les heures travaillées sont facturées. Tout dépassement des heures prévues est préalablement autorisé par le client.