Formation de formateurs sur la manutention manuelle sécuritaire de charges en caserne

Clientèle visée

Cette formation est destinée à des formateurs-pompiers ou toutes personnes impliquées en santé et sécurité du travail dans un service incendie (le personnel d'encadrement, les membres du comité de santé et de sécurité du travail, etc.)   en position de participer au déploiement du programme de formation à la manutention manuelle sécuritaire de charges pour pompier.  Cette formation constitue un élément du programme permettant de réduire, voire éliminer les blessures au dos chez les pompiers de votre service.  Ce programme, développé sur mesure en fonction des situations de manutention manuelle critiques dans votre milieu, repose sur la formation des formateurs-pompiers qui à leur tour formeront les pompiers.

Objectifs de la formation

  • Rendre l’organisation plus autonome et assurer une prévention durable par l’intégration des savoir-faire de prudence dans les opérations quotidiennes (en caserne, lors de d’autres formations, etc.).
  • Former des formateurs-pompiers sur les principes de manutention manuelle sécuritaire et la façon d’enseigner ceux-ci aux pompiers afin de favoriser l’application de ceux-ci au quotidien et prévenir les maux de dos au travail.
  • Sensibiliser les pompiers à l’importance d’appliquer les recommandations ergonomiques afin de prévenir les maux de dos lors du travail de manutention manuelle de charges.
  • Informer les pompiers sur les principes de manutention manuelle sécuritaire et la façon d’appliquer ceux-ci dans leur quotidien afin de prévenir les maux de dos au travail.

Approche pédagogique

Exposé magistral, échanges entre le formateur et les participants et exercices pratiques (les modalités de pratique doivent être discutées).

Durée de la séance de formation

Diffusion : 6,0 heures, maximum 8 participants par groupe

Matériel inclus

Documentation du participant, attestation de formation, évaluation de la formation et feuille de présence