Les ergonomes

  • Patrick Vincent

    Patrick
    Vincent

    B.Sc., DESS, CCPE
    Ergonome certifié

    Président

    Patrick Vincent est le président fondateur de Vincent Ergonomie. M. Vincent est titulaire d’un baccalauréat en activité physique de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec à Montréal.

    Oeuvrant en ergonomie depuis 1996, M. Vincent est membre de l’Association canadienne d’ergonomie et détient la désignation d’ergonome certifié du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. Il a aussi agi à titre d’évaluateur pour le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie en 2006 et 2007.

    Monsieur Vincent  a débuté sa carrière en ergonomie comme consultant pendant plus de deux ans à l'usine de General Motors de Boisbriand où il y a donné plusieurs formations en prévention des troubles musculosquelettiques, aussi bien aux travailleurs qu'aux représentants syndicaux et patronaux de l'usine. Il a par la suite réalisé plusieurs mandats en ergonomie dans divers secteurs dont ceux du transport routier, de l'aéronautique et de l'électronique. C'est à titre de conseiller durant sept ans à l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM), que Patrick Vincent a développé une connaissance approfondie du secteur public et, de façon plus générale, du secteur des services. Son expertise de pointe dans l’ergonomie des bibliothèques et des services policiers (ceinturon et aménagement de véhicule) l’ont amené à publier divers documents de référence dont :

    Monsieur Vincent est aussi reconnu pour son expertise en ergonomie de conception, ayant participé à plus d’une cinquantaine de projets architecturaux d'envergure (Grande Bibliothèque, Palais Montcalm, Maison du développement durable, Poste de police de la Ville de Blainville, Musée Pointe-à-Callière - Maison des marins, Centre de communication santé d’Urgences-santé,  etc.) De plus, il agit régulièrement à titre d’expert-conseil lors de concours d’architecture. Cette expertise  lui a valu d’assumer la charge du cours « Aménagement du travail » au DESS en ergonomie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2007.

    Monsieur Vincent a aussi fait figure de pionnier en s’intéressant dès 2006 aux liens entre ergonomie et développement durable et en participant au projet de la Maison du développement durable. Il est aussi devenu le premier ergonome à réaliser l’intégration de l’ergonomie à un bâtiment visant une certification LEED canadienne. La firme a d’ailleurs fait reconnaître l’ergonomie à titre de point admissible pour plusieurs systèmes d’évaluation dans le cadre de cette certification.

    Patrick Vincent possède un intérêt et une facilité pour la vulgarisation de l'information scientifique et technique. À ce titre, il est couramment sollicité par divers médias (Télé-Québec, Les Affaires +,  La Presse, etc.) et a aussi agi à titre de conférencier et formateur lors de divers événements organisés, entre autres, par la CSST, le Réseau d’échanges sur la manutention, l’IRSST, Contech, l’APDIQ et l’AQHSST. Son expertise en manutention manuelle lui a valu de conseiller diverses entreprises notamment dans le domaine du transport, de la distribution et de la logistique. 

  • Stéphane Bonneville

    Stéphane
    Bonneville

    B.Sc., M.Sc.
    Ergonome

    Stéphane Bonneville est titulaire d’une maîtrise professionnelle en ergonomie du département de kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces différents stages, réalisés dans des secteurs d’activités fort diversifiés dont l’agro-alimentaire, l’industrie manufacturière ainsi que dans le domaine de la santé (laboratoire de l’INSPQ), lui ont permis de développer un esprit critique polyvalent et aiguisé engendrant des interventions centrées sur les résultats. M. Bonneville est reconnu par ses pairs pour être un bon communicateur et possède une très grande curiosité scientifique. Il est aussi passionné par la formation en entreprise, secteur dans lequel il excelle. Étant donné son intérêt marqué pour l’ergonomie de réadaptation durant sa maîtrise en ergonomie, il a poursuivi une série de cours du programme de 2e cycle en pratiques de la réadaptation de l’université de Sherbrooke portant sur des sujets tels que le phénomène de la douleur, les principes de la négociation raisonnée et les facteurs d’incapacité. Avant de se joindre à Vincent Ergonomie, il a travaillé pour diverses entreprises privées et institutions liées au domaine de la santé et de la réadaptation à titre de kinésiologue et d’ergonome. Sous la direction du Dre Susan Stock, il a également travaillé pour le Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ) de 2007 à 2008. Il est aussi membre de l’Association canadienne d’ergonomie et a été membre du comité de formation de la section Québec en 2006, 2007 et 2008.

  • Sandra Bienvenue

    Sandra
    Bienvenue

    B.D.I., DESS
    Ergonome, Designer Industriel

    Sandra Bienvenue est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en génie industriel, spécialisation en ergonomie, de l’École Polytechnique de Montréal. Mme Bienvenue possède aussi un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal. Elle a travaillé pour diverses entreprises, dont plus de cinq ans à titre de concepteur de produits pour une entreprise multinationale. Elle a participé activement au développement de plus de 30 produits.

    Mme Bienvenue est membre de l’association canadienne d’ergonomie depuis 2013. Forte de l’expérience acquise en développement de produits et gestion de projets pour diverses entreprises, elle apporte un regard nouveau sur les projets tout en ayant le souci d’arriver avec des solutions concrètes. Mme Bienvenue est aussi réputée pour sa grande écoute des travailleurs et de leurs problématiques, ce qui permet d’arriver rapidement à des solutions efficaces dans la réalisation de ces différents mandats.

    Au fil des ans, elle a réalisé diverses interventions en ergonomie de bureau, ergonomie industrielle, formation en ergonomie et ergonomie de conception architecturale. Mme Bienvenue a aussi animé des ateliers de formation pratique à l’Université de Montréal et été impliquée dans l’analyse de l'implantation d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail répondant aux exigences de la norme OHSAS 18001. 

  • Karine Beaudry

    Karine
    Beaudry

    B.A.
    Ergonome

    Karine Beaudry est titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec à Montréal.

    Au fil des années, elle a œuvré au sein d’une équipe de design et de conception pour une entreprise dans le secteur manufacturier où elle a collaboré avec des chargés de projets et concepteurs dans plusieurs projets d’envergure dans les domaines pharmaceutiques et industriels.  Mme Beaudry a également travaillé pour une firme de consultation en aménagement de bureau où elle a contribué à élaborer une centaine de propositions d’aménagements pour des projets de petites et moyennes envergures. Elle a été amenée à recueillir et à comprendre les besoins uniques de chaque projet, à user de créativité afin d’élaborer des solutions adaptées ainsi qu’à réaliser des plans d’aménagement et des rendus 3D.

    C’est donc avec le souci de répondre de façon toujours plus adaptée aux besoins des travailleurs et des utilisateurs que Mme Beaudry s’est joint à l’équipe de Vincent Ergonomie où elle a participé à la réalisation de projets d’ergonomie de conception architecturale dont certains visent une certification LEED. Grâce à sa maîtrise du logiciel AutoCAD, elle produit des plans AutoCAD avec les recommandations nécessaires à l’ergonomie des milieux de travail qu’elle contribue à améliorer.

    Elle a aussi été impliquée en tant qu’ergonome dans le secteur industriel et agro-alimentaire, ce qui lui a permis de diversifier son champ d’intervention et ainsi devenir une professionnelle polyvalente.

    Karine Beaudry est membre de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) depuis 2016.

  • Annie-Claude Therrien

    Annie-Claude
    Therrien

    B. Sc.
    Kinésiologue

    Annie-Claude Therrien est titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire en kinésiologie de l’Université de Montréal.  Elle est membre de la fédération des kinésiologues du Québec depuis 2008. Elle a travaillé pour diverses firmes œuvrant dans le domaine de la santé, dont une entreprise interdisciplinaire se spécialisant dans le traitement des troubles musculosquelettiques. 

    Au fil du temps, Mme Therrien a ciblé principalement l’ergonomie de bureau et la manutention manuelle dans ses interventions. Son intérêt pour la biomécanique, ses connaissances de l’anatomie et des troubles musculosquelettiques, et son expérience dans le traitement de ces derniers sont des atouts dans ses interventions en ergonomie de bureau.  Son expérience dans le développement fonctionnel du corps humain et dans l’enseignement moteur, spécialement dans un contexte de réadaptation, lui permettent de se démarquer en manutention manuelle.

    Annie-Claude Therrien a participé à plusieurs interventions et formations en ergonomie de bureau de même qu’en manutention manuelle.  Elle a aussi participé à des projets spéciaux de prévention et de correction de douleurs musculosqulettiques, en lien avec le port et l’utilisation de certains équipements de travail par des travailleurs.

  • Marie-Pierre Morvan

    Marie-Pierre
    Morvan

    B. Sc.
    Kinésiologue

    Marie-Pierre Morvan est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ces études de premier cycle, Mme Morvan a réalisé un stage en ergonomie auprès des agents correctionnels du pénitencier à sécurité maximale de Donnacona. En 2014,  elle a débuté un programme de maîtrise recherche avec une concentration en ergonomie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre, en 2017, une maîtrise professionnelle en ergonomie à l’UQAM.

    Elle a travaillé dans le domaine du conditionnement physique auprès d’une clientèle des plus variée (enfants, périnatalité, population vieillissante, travailleurs, etc.), travail au cours duquel elle portait une attention particulière à la santé musculosquelettique de ces clients. Son intérêt pour la santé musculosquelettique des travailleurs l’a amenée à se joindre à l’équipe de Vincent Ergonomie. Ses connaissances et intérêts pour la biomécanique et l’activité physique adaptée à l’activité de travail la démarquent dans ses interventions en ergonomie de bureau.

    Impliquée dans son milieu professionnel,  elle a participé à l’organisation du 25e congrès de la Fédération des Kinésiologues du Québec en 2013 et s’est impliquée pendant plus d’un an et demi dans l’organisation des Jeux du Canada – Sherbrooke 2013. Madame Morvan était aussi bénévole lors du congrès de l’ACE de 2014 à Montréal et  est également membre étudiante fondatrice de l'Association Professionnelle des Ergonomes du Québec (APEQ). Elle a participé à des rencontres de consultation des membres pour la création des fondements de cette association  

    Marie-Pierre Morvan est membre de la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ) depuis 2013. Elle est également membre de l'Association Canadienne d'Ergonomie du Canada (ACE) depuis 2014.