Qui sommes-nous ?

Une firme de services-conseils en ergonomie

Fondée en 2005, Vincent Ergonomie Inc. s’est rapidement taillé une place de choix dans le domaine des services-conseils en ergonomie. L’entreprise compte plusieurs ergonomes et une permanence au bureau assurant un suivi des demandes et des dossiers. Depuis sa création, les ergonomes de Vincent Ergonomie ont exécuté des mandats aux quatre coins de l’Amérique du Nord : de Kuujjuaq à Dallas, en passant par Vancouver et Halifax. Bien que notre expertise en ergonomie nous conduit au-delà des frontières du Québec, Vincent Ergonomie œuvre principalement dans la région du Grand Montréal. L’entreprise intervient aussi bien au sein du milieu municipal que du milieu institutionnel, de la PME et de la grande entreprise.

Patrick Vincent, DESS, CCPE, WELL AP

Patrick Vincent, l’ergonome principal et patron de la firme, œuvre depuis plus de 20 ans en ergonomie et possède une certification du conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. Le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie est une instance créée par l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). D’ailleurs, Patrick Vincent a agi comme évaluateur sur ce Conseil, en 2006 et 2007, afin d’évaluer les dossiers des candidats à la certification canadienne de praticien en ergonomie.

Patrick Vincent a démarré son entreprise, Vincent Ergonomie, après avoir mené à bien une multitude de projets d’envergure en ergonomie à titre de conseiller durant 7 ans à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Affaires municipales » (APSAM). C’est dans son rôle à l’APSAM que Patrick Vincent a acquis une connaissance approfondie du secteur municipal et des milieux fortement syndiqués. Il est auteur de nombreux documents en ergonomie produits par l’APSAM et la CSST (CNESST), notamment sur l’ergonomie du ceinturon et la conception ergonomique des bibliothèques.

Patrick Vincent possède une vaste expérience en gestion de mandats pour des projets d’envergure tels que l’accompagnement dans les projets de construction, les projets de recherche et développement de produits, l’aménagement de voitures de patrouille et le développement de solutions multimédias, et ce pour des projets devant se dérouler sur plusieurs mois et impliquant divers intervenants et partenaires.

Les leaders en ergonomie pour la conception des espaces

Reconnu aussi pour son expertise en ergonomie de conception, Vincent Ergonomie a participé à de nombreux projets architecturaux et industriels d’envergure, dont, la construction et le réaménagement de la Grande Bibliothèque à Montréal, la construction du Campus ABB à Ville St-Laurent, la construction d’un centre de compostage également à Ville St-Laurent et d’un centre de biométanisation dans l’Est de Montréal. Vincent Ergonomie a à son actif des centaines de projets en ergonomie d’espaces de travail. Vincent Ergonomie est aussi très impliquée dans le domaine du bâtiment durable. Partenaire solidaire de la Maison du développement durable, Vincent Ergonomie est responsable de l’atteinte du tout premier crédit LEED en innovation pour une démarche ergonomique au Québec dans le cadre du projet de la bibliothèque Marc-Favreau (arr. Rosemont-La Petite-Patrie). Depuis, la firme poursuit son travail dans le domaine des bâtiments visant une certification LEED et WELL.

Bibliothèque Marc-Favreau. Obtention d’un crédit LEED en Innovation pour une démarche ergonomique.

La firme d’ergonomie du monde policier

Vincent Ergonomie possède une expertise pointue en ergonomie pour le milieu policier. Fournisseur des services en ergonomie pour le Service de police de la Ville de Montréal, pour la Sûreté du Québec et pour d’autres services tels que le Service de police de Toronto, Vincent Ergonomie réalise des interventions de maintien et de retour au travail pour des policiers présentant des inconforts associés à leur ceinturon. Vincent Ergonomie réalise des études ergonomiques afin d’aider les organisations policières à aménager de façon plus ergonomique les habitacles des voitures de patrouille. Nous accompagnons les organisations policières lors de tests de déploiement de coussins gonflables afin d’assurer la conformité de l’installation des ordinateurs véhiculaires. Cette expertise en ergonomie s’étend à de nombreux sujets : formation sur l’utilisation du bélier, aménagement d’un centre d’appels 911, construction d’un poste de police, etc.

Tests de déploiement des coussins gonflables, installation de Transport Canada à Blainville.

Leader en ergonomie

Depuis sa création, les ergonomes de Vincent Ergonomie ont exécuté des mandats aux quatre coins de l’Amérique du Nord : de Kuujjuaq à Dallas, en passant par Vancouver et Halifax. Ceci démontre que notre expertise est reconnue et prisée par nos clients. Notre équipe d’ergonomes a réalisé plusieurs mandats d’envergure, nous vous invitons d’ailleurs à consulter nos études de cas pour en savoir plus sur notre expertise et notre savoir-faire.

Vincent Ergonomie est un véritable leader en ergonomie au Québec. M. Vincent, M. Bouchard et Mme Morvan sont impliqués au sein de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ). M. Bouchard est impliqué dans le comité des communications de l’APEQ, Mme Morvan est impliqué dans le comité éthique de l’APEQ. M. Vincent, qu’à lui, a initié la Table d’étude conjointe de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec et de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec pour les aménagements et environnement de travail en mode pandémie et post-pandémie.   

Durant la pandémie, monsieur Vincent s’est d’ailleurs impliqué dans divers projets :

M. Vincent a agit à titre d’expert aviseur sur le comité consultatif du projet COVIDesign de Design Montréal de la Ville de Montréal et coordonnée par les Architectes sans frontières. Ce projet de recherche a mené à la publication du Guide d’aménagement commerce résilient. Repenser le design de commerce après la pandémie.

M. Vincent s’est impliqué dans l’organisation de la Semaine du télétravail, un événement de l’OBNL Télétravail Québec. L’édition 2021 s’est déroulée du 13 au 17 septembre et a réuni plus de 500 participants et couvert 5 grandes thématiques dont celle intitulée Ergonomie et Aménagement sous la direction de M. Vincent.

M. Vincent a participé à de nombreuse conférences sur le télétravail et l’organisation du travail en mode hybride notamment pour Index-design, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Contech et Guide Télétravail Québec. M. Vincent est d’ailleurs le directeur de contenu du dossier ergonomie de Guide Télétravail Québec, une plateforme développée par le Conseil du Patronat du Québec (CPQ).

Enfin Vincent Ergonomie poursuit son implication de longue date dans le domaine du bâtiment durable. M. Bouchard est impliqué dans le comité des communications du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec depuis de nombreuses années. M. Vincent est aussi impliqué et formateur pour le Conseil du bâtiment durable du Canada -Québec. Ayant participé à la certification en ergonomie de plusieurs projets ayant obtenu la certification LEED, il est aussi le seul ergonome Québécois à posséder le titre de professionnel accrédité WELL (WELL AP) décerné par le International WELL Building Institute (IWBI).