Concevoir en ergonomie

Pourquoi intégrer un ergonome dans un projet de conception des espaces de travail?

L’intérêt d’ajouter un ergonome à votre équipe de projet de conception des espaces de travail est bien sûr de rehausser la qualité de votre espace de travail et de rencontrer vos obligations en santé et sécurité du travail. L’ergonomie est un aspect important du milieu de travail, il permet d’assurer le confort, la sécurité et l’efficacité de votre personnel.

L’ergonome peut intégrer votre projet à tout moment, cependant il est préférable d’impliquer celui-ci dès la définition de vos besoins. En vous adjoignant un ergonome bien en amont de la construction et du réaménagement, vous pouvez bénéficier des conseils de l’ergonome au moment où les marges de maneouvre sont les plus grandes pour concevoir les plans d’aménagement ou choisir le mobilier et les équipements ergonomiques. L’ergonome peut vous aider bien au-delà du choix et de l’ajustement des chaises ergonomiques!

L’expérience démontre aussi que l’approche et les méthodes utilisées par l’ergonome permettent d’éviter des allers-retours sur les plans en concevant ceux-ci plus près des besoins des utilisateurs. Concevoir des plans satisfaisants du premier coup offre le potentiel d’accélérer le processus de conception et de réduire les coûts du projet.

Nos clients souhaitent nous contacter pour les raisons suivantes :

Ils souhaitent s’assurer de l’ergonomie de leurs espaces de travail

Ils souhaitent une validation ergonomique des plans proposés par l’architecte ou le designer d’intérieur

Ils sont face à des incertitudes quant aux choix d’aménagement et d’équipement

Ils souhaitent réduire la résistance aux changements en déployant une démarche participative en ergonomie

Ils souhaitent réduire les coûts associés aux troubles musculosquelettiques à un poste de travail

Ils veulent impliquer et consulter de façon structurés leurs employés dans l’aménagement des espaces de travail ou le développement d’un poste type

Ils ont un taux élevé de troubles musculosquelettiques

Ils ont une espace de travail nouvellement livré, mais des déficiences ressortent une fois mise en opération

Ils doivent revoir un espace de travail ou un poste de travail qui touchent beaucoup d’employés

Ils souhaitent atteindre un crédit LEED en innovation pour une démarche ergonomique ou souhaitent atteindre la certification WELL.