Nos ergonomes

Notre équipe d’ergonomes

Patrick Vincent

DESS, CCPE, WELL AP
Ergonome certifié
Président-directeur général

Patrick Vincent est le président fondateur de Vincent Ergonomie, entreprise qu’il a fondé en 2005. M. Vincent est titulaire d’un baccalauréat en activité physique de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec à Montréal.

Monsieur Vincent est aussi membre de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) et de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ). Il possède, depuis 2005, le titre d’ergonome certifié décerné par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. Monsieur Vincent est le premier ergonome québécois à avoir obtenu le titre de professionnel accrédité WELL (WELL AP) décerné par l’International WELL Building Institute (IWBI).

Monsieur Vincent est membre du conseil d’administration de l’APEQ et de Télétravail Québec. Il siège sur le comité organisateur de la Semaine du Télétravail et est directeur du contenu du dossier ergonomie de Guide télétravail Québec du Conseil du patronat du Québec. Patrick Vincent est aussi formateur pour le Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec et pour l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec.

Karine Beaudry

B.A., DESS
Ergonome, designer

Karine Beaudry est titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec à Montréal. Karine Beaudry est membre de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) depuis 2016 et est membre de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ). Elle possède, depuis 2021, le titre d’ergonome associé décerné par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie

Madame Beaudry est aussi formatrice pour l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec.

Marie-Pierre Morvan

M.Sc.
Ergonome, Kinésiologue accréditée

Marie-Pierre Morvan est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi complété une maîtrise professionnelle en ergonomie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) depuis 2013 et est également membre de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) depuis 2014. Elle est aussi membre de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ).

Madame Morvan siège sur le comité éthique de l’APEQ et sur le comité de nomination de la FKQ. Mme Morvan est aussi formatrice pour l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec.

Andréanne Laliberté

M.Sc.
Ergonome

Andréanne Laliberté est titulaire d’un baccalauréat en science de l’activité physique et d’une maîtrise en ergonomie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi complétée un certificat en santé et sécurité au travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est membre de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) depuis 2017. Elle est aussi membre de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ).

Louis-Philippe Martin

M.Sc.
Ergonome, Ingénieur

Louis-Philippe Martin est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Montréal (École Polytechnique). Il a aussi complété un certificat en santé et sécurité au travail et une maîtrise en ergonomie de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1993 et est également membre de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) depuis 2019. Il est aussi membre de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ).

Notre équipe administrative

Photo Martin Bouchard

Martin Bouchard

B.Sc., M.A., Ambassadeur Fitwel
Directeur-général adjoint

Martin Bouchard est titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Il possède aussi un certificat en droit de l’Université de Montréal et a complété des programmes courts en santé et sécurité au travail et en initiation aux fondements de la gestion de la TÉLUQ.

Monsieur Bouchard siège sur le comité communications de l’APEQ et sur le comité communications du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec.

Judith-Emmanuelle Lussier

B.A., DESS
Adjointe administrative

Judith-Emmanuelle Lussier est titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de HEC Montréal.