Intervenir en ergonomie

Quand utiliser les services d’un ergonome?

La solution est d’effectuer une intervention ergonomique lorsqu’on cherche à comprendre les causes à l’origine des facteurs de risques ergonomiques et des troubles musculosquelettiques ou encore afin d’améliorer l’efficacité et la productivité à un poste donné. L’intervention ergonomique est l’outil de travail de l’ergonome pour comprendre la situation de travail et l’améliorer.  Certaines interventions sont courtes et permettent de corriger le tout par un simple ajustement au poste de travail alors que d’autres interventions sont plus complexes et nécessitent une étude ergonomique plus approfondie et le développement de solutions sur mesure. Dans tous les cas, l’ergonome doit établir un diagnostic ergonomique avant de proposer des recommandations. Nos interventions touchent divers domaines dont l’ergonomie de bureau, la manutention manuelle de charges, la conception des espaces, l’ergonomie industrielle, l’invalidité et le retour au travail et l’ergonomie de véhicules. 

Nos interventions peuvent se dérouler avant que le problème se présente (prévention primaire), à la suite de l’apparition de symptômes ou d’une lésion musculosquelettique (prévention secondaire) ou à l’occasion du retour au travail afin de prévenir une rechute du travailleur blessé (prévention tertiaire).

Nos interventions sont réalisées afin de répondre à vos objectifs et mettre en application les meilleures pratiques en matière d’ergonomie. L’approche que nous privilégions s’appuie sur la connaissance de l’activité de travail. Cette connaissance se construit au contact des différents membres de l’organisation, soit les travailleurs et les représentants patronaux et syndicaux.

Nos clients nous contactent pour les raisons suivantes:

Ils ont reçu un billet médical de la part d’un employé (prescription d’une évaluation ergonomique ou mentionnant une solution ergonomique)

Ils ont reçu une plainte d’un employé, un employé ressent des symptômes de TMS

Ils reçoivent une demande spontanée d’un employé pour un équipement

Ils ont des objectifs en ergonomie et souhaitent un soutien d’un ergonome professionnel

Ils ont des enjeux en ergonomie, mais ils ne savent pas par où commencer

Ils ont reçu un avis de correction de la part de la CNESST et ils doivent identifier et contrôler les risques ergonomiques

Ils ont un projet d’amélioration des espaces de travail et souhaite l’accompagnement d’un ergonome

Ils ont un projet de développer des formations pratiques en ergonomie

Ils souhaitent mobilier les travailleurs par une démarche participative en ergonomie

Etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite sur la meilleure stratégie en ergonomie à adopter pour votre organisation! Contactez-nous!