Événements

À venir

Marie-Pierre Morvan, M.Sc., ergonome et kinésiologue accrédité chez Vincent Ergonomie sera formateur, pour le compte de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), dans le cadre de la formation «  Ergonomie et télétravail » le 27 janvier prochain.

Pour vous inscrire.

Patrick Vincent, DESS, CCPE, WELL AP et président-fondateur de Vincent Ergonomie sera formateur, pour le compte du Conseil du bâtiment durable du Canada-Qc, dans le cadre de la formation « Ergonomie et bâtiment durable : LEED, WELL et Fitwel » le 17 février prochain.

Pour vous inscrire.

2021

2020

  • Participation de Patrick Vincent à la conférence Infopresse Design de l’espace de bureau post-COVID avec une conférence portant le titre Comment placer les besoins des occupants au centre des décisions? le 30 novembre 2020.
  • Conférence de Karine Beaudry, ergonome designer, dans le cadre de l’événement Bâtiment durable : Impact sur la santé mentale et la productivité, un événement organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada-Qc, 4 novembre 2020.
  • Patrick Vincent, président de Vincent Ergonomie, ergonome certifié et représentant de l’APEQ et Marco Brissette, designer d’intérieur senior chez ACDF Architecture, représentant de l’Association des designers d’intérieurs du Québec (APDIQ), ont discuté du projet de la table d’étude lors de l’Expo Contech 100 % virtuel du 3 novembre 2020 avec la présentation « S’unir pour repenser les espaces de travail en situation de pandémie ».
  • Patrick Vincent, représentant de l’APEQ ainsi que Stéphanie Chartrand, fondatrice d’EspaZio Design et représentante de l’APDIQ, donnent 10 conseils pour bien concevoir son poste de travail à la maison dans la discussion intitulée : Télétravail – Le confort sous tous ses sens. Présentation disponible sur le site Ergocampus.com.
  • Patrick Vincent est aussi impliqué activement dans les activités du groupe COVIDesign, un regroupement de professionnels de diverses disciplines du design et de l’architecture spécialisés dans l’aménagement de commerces. Ce groupe de travail constitué d’experts a été invité à élaborer des lignes directrices pour repenser en profondeur l’organisation et l’aménagement des espaces commerciaux dans une perspective d’adaptation pérenne pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Monsieur Vincent a agi à titre d’aviseur au cours de l’automne 2020 dans le cadre de ce regroupement. L’annonce de la composition du groupe d’experts pour repenser le design de commerces dans un contexte pandémique est disponible sur le site du Bureau du design de Montréal.
  • Patrick Vincent, ergonome certifié, participe, comme représentant de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ), à une table d’étude créée conjointement avec l’Association des designers d’intérieurs du Québec (APDIQ), représentée par Marco Brissette, designer d’intérieur senior chez ACDF Architecture. Le but de cette initiative, lancée le 2 septembre 2020, est de regrouper les forces des deux associations afin de créer des outils de référence sur la COVID-19 et la prévention en milieu de travail. Les travaux du groupe s’échelonneront au cours des mois à venir. Voir le communiqué officiel. Les activités de la table d’étude peuvent être suivies via les médias sociaux de l’APEQ ou de l’APDIQ.
  • Présentation intitulée « L’ergonome partenaire de vos projets d’aménagement de vos espaces de travail » lors de l’Événement Gestion des espaces de travail organisé par Les Affaires, 2-3 septembre 2020.

2019

2018 et avant

  • Formation de Patrick Vincent intitulée « QEC : présentation de la méthode et son utilisation dans un contexte de prévention des blessures et des TMS » dans le cadre du 34e colloque en santé et sécurité du travail de Saguenay, 12 octobre 2018.
  • Conférencier pour le webinaire thématique Intégrer l’ergonomie dans un projet de construction ou d’aménagement du Groupe Entreprise en santé, 24 avril 2018.
  • Formation Santé et bien-être des occupants dans les bâtiments durables donnée pour le compte du Conseil du bâtiment durable de Canada – Section Québec en compagnie du co-présentateur Hugo Lafrance, LEED AP BD+C, O+M, WELL Faculty, directeur de projets, développement durable chez Lemay à Montréal et Québec, printemps 2018
  • Dans le cadre de l’événement « Au coeur du métier : les ergonomes font leur marque », Patrick Vincent traitera de la plus-value de l’ergonome dans le cadre d’un projet architectural. Événement organisé par l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ).
  • Conférence lors du 1er colloque Architecture saine et durable : santé et bien-être au coeur des bâtiments organisé par le Conseil du bâtiment durable du Québec qui s’est tenu le 9 novembre 2015 au Centre des Sciences de Montréal. La conférence portait le titre : L’ergonomie à la Grande Bibliothèque, l’importance de comprendre le travail pour un aménagement sain et fonctionnel. Vincent Ergonomie était aussi partenaire Rayonnement de l’événement.
  • Patrick Vincent a été conférencier, en compagnie de Christine Lamarche, conseillère en prévention à l’APSAM dans le cadre du colloque du 24 avril 2014 du réseau d’échanges sur la manutention (REM) ayant pour thème « Les solutions, on les partage! » La présentation portait sur le segment manutention manuelle de la formation « Travaux publics et de construction ». Notre présentation est disponible sur le site de l’IRSST.
  • Conférencier à l’Événement Bâtiment 2013 de Montréal organisé par Contech avec une présentation portant le titre de « Concilier ergonomie et design » présenté en collaboration avec l’association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).
  • Conférencier lors du 29e Colloque sur la santé et la sécurité du travail Saguenay, Lac Saint-Jean, Chibougamau, Chapais le 18 octobre 2013 avec une présentation de notre intervention dans le projet de la nouvelle bibliothèque de Jonquière : L’ergonomie de conception architecturale : investir dans la santé et le mieux-être de votre personnel et dans l’efficacité au travail.
  • Participation à la tournée SSS-UMQ 2013 de la Mutuelle de prévention de l’Union des municipalités du Québec dans plusieurs régions du Québec avec une conférence portant le titre de : Ergonomie au travail : respectez vos obligations en santé et sécurité et améliorez la performance de votre organisation.
  • Conférencier pour ASIS Montréal : « L’ergonomie au service de la sécurité publique et privée », 21 novembre 2012.
  • Présentation de notre formation de formateur en manutention lors du 6e déjeuner-causerie du Réseau d’échanges sur la manutention (REM) de l’IRSST pour notre formation aux pompiers instructeurs de Blainville dans le magazine Prévention au travail, p. 28.
  • Élaborer et concevoir une formation aux pompiers instructeurs pour le service de la Sécurité incendie de la Ville de Blainville intitulée Formation en ergonomie : la manutention manuelle sécuritaire appliquée à un service d’incendie, formation retenue comme finaliste 2011 dans la région Laurentides dans le cadre du Prix innovation en Santé et Sécurité au travail de la CSST. Cette formation a aussi fait l’objet d’un déjeuner-causerie du réseau d’échanges sur la manutention de l’IRSST le 10 octobre 2012.
  • Finaliste au Concours Ovations 2011 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Dorion (CCIVD).
  • Vincent Ergonomie est partenaire de la Journée d’étude : design de véhicules industriels spécialisés présentée par le DESS en design de transport de l’UQAM, 26 septembre 2011.