Notre approche

Un seul endroit pour vos besoins en ergonomie

Vincent Ergonomie possède une expertise complète en ergonomie. Notre approche Ergo 360 vous permet donc de bénéficier de toutes les expertises en ergonomie dont vous avez besoin au même endroit.

ergonomie, ergo360 Vincent Ergonomie
Expertise Ergo360 de Vincent Ergonomie

Des ergonomes reconnus, dûment formés et expérimentés

Vos enjeux d’ergonomie méritent d’être pris en charge par une firme en ergonomie reconnus comportant des ressources dûment formées et expérimentées pour intervenir en ergonomie. Selon la nature et la complexité de vos demandes, nous vous affecterons la ressource la plus appropriée soit un ergonome certifié, un ergonome professionnel ou un kinésiologue spécialisé en ergonomie. Les ergonomes disposent d’un deuxième cycle en ergonomie (maîtrise ou diplôme d’étude supérieure spécialisée) alors que le kinésiologue spécialisé en ergonomie possède un diplôme de premier cycle avec une concentration en ergonomie. Tous ces professionnels peuvent être membre de l’Association canadienne d’ergonomie.

L’ergonome certifié est un praticien ayant reçu le titre d’ergonome certifié du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCCPE) une instance créée par l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). Ce titre réservé est octroyé seulement aux professionnels ayant suivi une formation de deuxième cycle en ergonomie et disposant de plus de 5 ans d’expérience à temps plein en ergonomie. Il est possible d’accéder au titre d’ergonome certifié si le candidat à 4 ans d’expérience, dont une mentoré par un ergonome certifié. Nos ergonomes sont formés à l’Université dans un programme de deuxième cycle où ils apprennent une méthodologie leur permettant d’étudier n’importe quelle situation de travail. Grâce aux connaissances sur les capacités et les limites du corps humain, ils connaissent les seuils à ne pas dépasser, et ce pour chaque facteur de risque ergonomique, afin de préserver la santé des travailleurs.

L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système afin d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. – Association internationale d’ergonomie

Le rôle de l’ergonome est de trouver des solutions permettant à la fois d’assurer la santé des travailleurs et la productivité de l’entreprise. Nos ergonomes possèdent l’expérience pour développer des solutions convenant à votre réalité. Le succès d’une démarche ergonomique repose sur l’identification des conditions nécessaires à l’application de la solution. La meilleure solution est celle que l’on peut concrètement appliquer. Elle doit bien sûr réduire ou éliminer les facteurs de risques ergonomiques, mais elle doit aussi considérer le budget de l’organisation, la faisabilité technique, l’acceptabilité par les travailleurs, les échéanciers (obligation de la CNESST, échéanciers de projet, etc.), la règlementation, etc. Un bon ergonome n’est pas qu’un professionnel en mesure de trouver la bonne solution à votre problème.  La manière dont cette solution est trouvée est tout aussi importante. Chez Vincent Ergonomie nous accordons beaucoup de soins à la façon dont nous intervenons afin de ne pas faire de vagues dans l’entreprise. Premièrement, nos ergonomes n’abordent jamais la solution avec le travailleur, à moins que l’employeur ait préalablement donné son accord, dans le but de ne pas créer d’attente. Deuxièmement, nos ergonomes travaillent avec les moyens en place afin de bousculer le moins possible les habitudes et d’éviter des coûts inutiles. Troisièmement, nos ergonomes mettent en place des activités de consultation auprès des travailleurs afin de s’assurer de trouver la meilleure solution et de réduire la résistance au changement.

Enfin, notre expérience démontre qu’il est primordial d’accompagner nos clients le plus loin possible dans la mise en place des solutions afin d’en assurer la réussite. Fournir un numéro de produit ne suffit pas! Il faut parfois aussi essayer le produit avant d’en acheter plusieurs modèles. Il faut réunir les conditions pour le bon usage du produit notamment en présentant les avantages du produit et en formant les utilisateurs.

Les 4 phases de nos interventions en ergonomie

Chez Vincent Ergonomie, les interventions ergonomiques comportent systématiquement 4 phases :

  1. Phase exploratoire : cette phase permet à l’ergonome de comprendre le contexte de l’entreprise, la marge de manœuvre disponible pour développer la solution afin de trouver le chemin critique pour assurer le succès de l’intervention.
  2. Phase descriptive : cette phase permet à l’ergonome de documenter la situation de travail pour identifier des hypothèses à l’origine des facteurs de risques ergonomiques. L’ergonome est à la recherche des causes probables à l’origine des problèmes de santé ou de productivité.
  3. Phase explicative : dans cette phase, l’ergonome cherche à expliquer pourquoi tel ou tel élément est la cause du problème. C’est à cette étape que l’ergonome rassemble tous les faits dans la situation de travail qui est étudiée et toutes les données probantes dans la littérature scientifique afin de poser son diagnostic ergonomique et proposer des pistes de solution. La plupart du temps, les solutions sont disponibles sur le marché ce qui réduit le temps nécessaire à la phase suivante de transformation. 
  4. Phase de transformation : dans cette phase, l’ergonome peut être appelé à développer davantage une solution ou à accompagner l’application de celle-ci dans le milieu de travail. Il arrive parfois que les pistes de solutions identifiées par l’ergonome n’existent pas sur le marché ou qu’une recherche soit nécessaire pour trouver un fournisseur. Lorsque la solution doit être créée de toutes pièces, nous travaillons avec vos ressources internes, vos fournisseurs ou nos partenaires afin de développer la solution.