Développement durable

Obtenir un crédit innovation LEED grâce à l’ergonomie

L’inévitable est arrivé, l’ergonomie peut maintenant servir à l’obtention d’un crédit innovation LEED. Le USGBC organisme américain responsable de gérer le programme de certification LEED a émis un avis d’interprétation favorable en ce qui concerne l’utilisation d’une stratégie en ergonomie pour l’obtention d’un crédit innovation ou un crédit portant sur l’entretien et l’opération d’un bâtiment.

Lien direct sur l’avis d’interprétation du USGBC : crédit innovation

Il était inévitable que l’ergonomie soit un jour reconnu par le système de certification LEED puisqu’un des objectifs du programme de certification est de créer des bâtiments plus sains pour les occupants. Il existe d’ailleurs toute une littérature sur les bienfaits des bâtiments durables et certifiés LEED. Vincent Ergonomie travaille d’ailleurs depuis 2006 à intégrer l’ergonomie dans des projets de bâtiments durables. Avec les différents précédents créés aux États-Unis (voir liste ci-après), tout nous porte à croire que l’organisme canadien responsable du programme LEED, le CaGBC, emboîtera le pas prochainement.

Rappelons qu’un projet de construction ou de réaménagement est une occasion unique d’éliminer à la source des facteurs de risque ergonomique et de prévenir des lésions professionnelles pour les occupants.  En réfléchissant à l’ergonomie des lieux, l’ergonome aide les entreprises à mieux définir leurs besoins et à bien concevoir du premier coup, évitant ainsi les dysfonctionnements et re-conceptions une fois le bâtiment mise en service. La re-conception d’un espace occasionne des pertes en matériaux et en énergie ce qui globalement n’est pas compatible avec l’esprit d’un bâtiment durable ou une approche de développement durable. L’Université Cornell dans l’état de New York offre une grille de référence pour l’intégration d'un crédit innovation dans un projet LEED.

Mise à jour (MAJ) du 23 août 2012: La USGBC et le crédit pilote # 44, stratégie ergonomique

Mise à jour (MAJ) du 19 décembre 2014: Publication d'un article écrit par Patrick Vincent sur le portail Constructo : L'ergonomie: un crédit LEED en Innovation et processus de design. Notre firme a soutenu la demande d'interprétation de crédit en ergonomie afin que celui-ci soit intégré à la certification canadienne. Voir plus de détails dans la section l'ergonomie l'architecture et le design de notre site.

 

Quelques projets ayant obtenu un crédit innovation LEED grâce à l’ergonomie

Retour à l'infolettre