Bibliothèque Marc-Favreau : un crédit LEED en innovation pour une démarche ergonomique

Client

Ville de Montréal, arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie

Mandat

Le mandat consistait à mettre en place une démarche en ergonomie de conception architecturale visant l’ensemble des postes de la bibliothèque dans le but d’obtenir un aménagement sain et fonctionnel pour le personnel tout en assurant un service efficace et de qualité. L’arrondissement souhaitait aussi implanter un système de tri automatisé alors qu’il n’avait pas été initialement prévu au programme fonctionnel et technique (PFT). L’arrondissement souhaitait intégrer un crédit en ergonomie à la certification LEED© du bâtiment

Défis

Le défi résidait dans le fait que l’ergonome s’intégrait au projet à la suite d’un concours d’architecture où les marges de manœuvre étaient réduites par un blocage et un aménagement de l’espace déjà bien campés. Le défi était d’autant plus important étant donné que la bibliothèque souhaitait implanter un système de tri automatisé initialement non prévu dans le programme fonctionnel et technique (PFT). Enfin, le client visait un crédit en Innovation et processus de design pour une stratégie en ergonomie dans le cadre de la certification LEED© du bâtiment.

Solutions

La démarche ergonomique a été réalisée de façon participative en impliquant des représentants du personnel et de la direction, ce qui a permis de valider les recommandations avant de donner des repères de conception aux architectes. L’analyse du travail, qui a pu être réalisée dans un site de référence a permis de faire ressortir les éléments à conserver et les autres à changer. Les facteurs de risques ergonomiques ont été identifiés et éliminés à la source soit dès la conception des plans. Notre expertise, la technologie RFID et les systèmes de tri, nous ont permis de développer des scénarios d’activités critiques afin de simuler la façon dont le travail serait réalisé dans le futur bâtiment. Cette approche prospective a permis de trouver le meilleur endroit pour implanter le système de tri dans un contexte où cet équipement n’avait pas été prévu au départ. De plus, nous avons fourni des recommandations sur la conception et les équipements au comptoir de service, aux postes d’aide aux lecteurs et aux postes de travail dans les services techniques. Enfin, nous avons validé les plans à toutes les phases de conception. Nous avons formé les utilisateurs sur le bon usage des installations et des équipements puis, nous avons réalisé un sondage post-occupation auprès du personnel dans les six mois suivant l’ouverture afin de produire une stratégie d’amélioration et de corriger les problèmes le plus tôt possible.

Résultats

L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie dispose maintenant d’une bibliothèque à la fine pointe de la technologie RFID avec des aménagements sains et fonctionnels. Le personnel apprécie grandement les nouvelles installations comme en font foi le sondage post-occupation. La vaste majorité des commentaires des employés avaient trait à la façon d’ajuster leur poste de travail, ce qui a été résolu grâce à deux formations en ergonomie. La bibliothèque a officiellement obtenu sa certification LEED© Argent à l’automne 2015.