Client
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Mandat
Le Service de police souhaitait, dans la mesure du possible, éliminer les risques ergonomiques à la source pour ses policières et ses policiers, ainsi que ses employés civils. Ce mandat exigeait d’assurer une permanence au Service de police. Le mandat nécessitait aussi des interventions en prévention lors du retour au travail des employés et de la recherche et développement de solutions en matière notamment d’ergonomie au ceinturon.
Le défi
Le Service de police souhaitait réduire les inconforts associés à l’uniforme et aux équipements des policières et policiers, tout particulièrement ceux liés au port du ceinturon. De plus, le Service de police désirait réduire le plus possible les risques ergonomiques à la source en intervenant sur les équipements, les véhicules et les postes de travail. Le défi consistait aussi à assurer une permanence pour un service ultraspécialisé et composer une équipe d’ergonomes capables d’assurer une présence sur place, jour après jour.
La solution
La solution a consisté à répondre à la demande du Service de police en assurant une permanence au département d’ergonomie et relevant de la section armurerie. Le département d’ergonomie a la responsabilité de rencontrer les policiers ayant des inconforts et de proposer un repositionnement des équipements ou un équipement alternatif afin d’éliminer les douleurs. De plus, l’équipe d’ergonomes, disponibles à l’année, effectuent de la recherche et du développement pour documenter le travail des policiers de toutes les unités (patrouilleurs, motards, groupe d’intervention tactique, etc.) afin de mieux spécifier les besoins en matière d’uniforme et d’équipements. Les ergonomes sont aussi impliqués dans l’aménagement des voitures de patrouille, l’aménagement des postes de travail dans les postes de quartier et ceux des centres opérationnels. L’équipe d’ergonomes a aussi accompagné différents changements technologiques notamment auprès des enquêteurs en formant ces derniers sur l’ergonomie au bureau.
Les résultats
L’équipe d’ergonomes est en place depuis juillet 2008. Plus de 3 500 policières et policiers ont été rencontrés individuellement afin d’éliminer leurs inconforts. Les nouveaux contingents sont rencontrés au moment de leur embauche à titre préventif. L’équipe d’ergonomes a travaillé à l’amélioration de différents équipements tels que la housse de veste pare-balles des patrouilleurs, le ceinturon, les équipements des patrouilleurs, le sac de transport des équipements du groupe d’intervention tactique et bien d’autres produits. Pour ce qui est du ceinturon et de ces équipements, les solutions proposées ont permis de réduire le poids du ceinturon du tiers, passant de 5,25 kg à 3,5 kg.
Tous ces efforts ont été payants! Alors que certains policiers devaient auparavant être réaffectés à des tâches administratives pour des raisons d’inconforts au ceinturon, il n’en est plus le cas aujourd’hui. Grâce aux efforts de recherche et développement sur les équipements au ceinturon, l’équipe d’ergonomes a permis de réduire le nombre de jours d’absence, de diminuer le recours aux assurances privées par les policiers et d’éviter toute réaffectation administrative à des policiers depuis 2010. Ces résultats permettent au Service de police de réduire ses coûts en matière de santé et sécurité au travail et de compter sur le maximum d’effectifs policiers en santé et opérationnel.