Client
Grande organisation : formation en manutention manuelle axée sur la pratique
Mandat
Cette organisation avait investi depuis quelques années déjà dans le développement d’une culture forte en santé et sécurité du travail (SST), au point d’en faire une stratégie d’entreprise. L’organisation visait le développement de compétences en manutention manuelles auprès de 11 catégories d’emploi afin de réduire tout particulièrement les blessures au dos. L’organisation souhaitait s’adjoindre les services d’un sous-traitant pour enseigner aux apprenants les principes d’action en manutention manuelle de charges à l’aide de situations réelles de travail (terrain ou simulées). L’approche pédagogique devait favoriser les échanges et le partage d’expériences entre travailleurs et le contenu devait être élaboré en utilisant les données les plus récentes de la recherche à ce sujet, notamment les travaux de l’IRSST.
Le défi
Ce client avait investi, depuis quelques années déjà, dans une stratégie d’entreprise visant à faire évoluer la culture SST. Les priorités d’action ont mené vers une culture de SST plus enracinée, mieux adaptée à ses réalités et arrimée à l’évolution organisationnelle en cours. Ces priorités s’inscrivent dans les principes du changement de culture SST élaborées par l’organisation il y a quelques années.
Le défi consistait à dispenser une centaine de formation en manutention manuelle par année auprès de différentes catégories d’emploi (11 catégories différentes). La formation en manutention manuelle, d’une durée de 6h, devait être axée sur la pratique (75% pratique, 25% théorique) à l’aide de situation réelles de travail. Le prestataire de services retenu devait avoir une équipe de formateurs en mesure de diffuser, sur demande, toutes les formations en manutention faisant l’objet du contrat, et ce, en tenant compte des périodes de pointe en fin et en début d’année. L’équipe devait aussi être en mesure de pouvoir se déplacer partout au Québec et de donner autant des formations en français qu’en anglais.
La solution
Grâce à notre équipe d’ergonomes, au fait des dernières avancées en matière de formation à la manutention manuelle de charges, nous avons été en mesure de répondre au volume de formations en manutention du client.
Un travail d’équipe préalable a permis de développer une formation théorique et pratique comportant une panoplie d’exercices pouvant s’adapter aux différentes catégories d’emploi et milieux de travail. Dans une volonté d’amélioration continue et de satisfaction du client, nous avons tenu des réunions statutaires avec le responsable de la formation à la manutention chez le client. Ces réunions ont permis de clarifier certains fonctionnements dans l’organisation et de raffiner l’approche de formation. De plus, lors de chaque formation des photos du milieu et des vidéos des travailleurs en situation de manutention ont été prises afin de documenter davantage les contextes de manutention et savoir-faire locaux.
Les résultats
Notre équipe d’ergonomes a été appelée à donner sur une année plus de 100 formations à la manutention manuelle pour un nombre de plus de 600 manutentionnaires formés. Les premiers résultats montrent une très grande satisfaction des employés envers nos différents formateurs. Au moment d’écrire cette étude de cas, 93.69% des participants ont affirmé qu’ils étaient « totalement en accord » avec l’affirmation voulant que la personne-ressource maîtrise la matière enseignée. Ce score passe même à 99,84% si on ajoute les employés qui étaient « plutôt en accord » avec l’affirmation. Ainsi, les employés peuvent bénéficier de l’intérêt envers leur santé et leur sécurité démontrée par leur employeur, celui-ci ayant mis en place un programme de formation ambitieux, enraciné et arrimé à cette évolution organisationnelle à laquelle nous sommes fiers de contribuer.