Client
Client confidentiel
Mandat
La cuisine avait été complètement rénovée quelques années avant la tenue de l’intervention. La direction était maintenant désireuse d’améliorer les conditions de travail de son personnel de cuisine. 1 300 personnes s’alimentent à la cuisine chaque jour et à chaque repas. Les repas sont préparés par 150 personnes qui assurent la préparation et la production des repas. Chaque service duraient environ 1 h et offrait trois options de repas chaud. Par cette intervention en ergonomie de grande envergure, l’organisation souhaitait former ses 80 employés et 50 employés d’agence oeuvrant à la cuisine à la prévention des blessures.
Le défi
Sans perturber la production, l’ergonome devait parvenir à former les 80 employés et les 50 employés d’agence oeuvrant dans la cuisine. Ceux-ci servent environ 1300 personnes qui s’alimentent à la cuisine, et ce, trois fois par jour. L’ergonome était dans un contexte d’harmonisation de trois types de travailleurs (militaires, travailleurs syndiqués de la fonction publique et travailleurs d’agence) et devait ajuster son intervention dans le respect de cette harmonie. De plus, quatre métiers différents dans neuf départements étaient le centre d’intérêt de cette intervention en ergonomie. Au moment de l’intervention, la direction faisait face à un enjeu de manque de personnel et désirait automatiser certaines tâches pour réduire le nombre d’effectif nécessaire.
La solution
Cette intervention d’envergure a pris assise sur la compréhension de l’organisation. En maîtrisant d’abord le contexte, la réalité et les enjeux de cette cuisine militaire, il est ensuite plus facile de comprendre les risques en santé et sécurité au travail et de cibler des situations critiques pour chacun des corps de métiers. L’ergonome mandaté a observé les 80 employés de la cuisine (militaires et fonction publique) et les 50 travailleurs d’agence. Par la prise de photos, de vidéos, de mesures et de verbalisations des travailleurs, l’ergonome avait tout le nécessaire en sa possession pour procéder à l’analyse des données. Il a été possible de créer trois formations différentes : la prévention des blessures chez les préposés à l’alimentation : la prévention des blessures chez les cuisiniers et les aide-cuisiniers et la manutention manuelle chez les magasiniers. Les 80 employés ont été divisé en neuf groupes afin que tous puissent bénéficier de la formation sans que le service alimentaire soit affecté par l’absence de travailleurs.
Les résultats
Les employés de la cuisine ont reçu une formation personnalisée et adaptée. Les nouveaux employés ont particulièrement apprécié la formation qu’ils ont qualifiée d’enrichissante et constructive. Les travailleurs ayant beaucoup d’expérience ont contribué au développement des formations ce qui a permis de stimuler leur sentiment d’appartenance. Les formations ont favorisé les échanges entre les travailleurs et a permis de renforcer le travail d’équipe, la communication et la coopération. Les responsables de la cuisine ont également participé à ces formations. Cela leur a permis de voir et saisir la réalité du personnel de cuisine dans la réalisation de leurs activités de travail quotidiennes. Ils ont aussi exprimé le souhait de poursuivre l’amélioration des situations de travail à la lumière des informations transmises.