Secteur de la grande distribution: Une formation personnalisée dans le milieu pharmaceutique

Client

Secteur de la distribution dans le domaine pharmaceutique

Mandat

L’entreprise souhaitait former à l’interne une équipe de formateurs à la manutention manuelle de charges afin de prévenir les blessures chez ses manutentionnaires. L’entreprise souhaitait déployer le programme de formation à l’ensemble de ses centres de distribution de l’Est du Canada dont 3 étaient situés au Québec et 2 en Ontario. L’entreprise désirait sélectionner une entreprise capable de soutenir un programme de formation à la manutention manuelle personnalisée bilingue à grand déploiement qui s’échelonne sur plusieurs mois. Étant donné la volonté de l’organisation de devenir autonome et la disponibilité de formateurs à l’interne, un programme de  formation de formateurs et d’accompagnement de ceux-ci a été développé.

Le défi

Le défi consistait à développer une formation de formateurs à la manutention manuelle de charges bilingue pouvant être donnée dans trois centres de distribution québécois et deux centres ontariens. Le mandat consistait aussi à accompagner les formateurs lors de la diffusion de leurs premières formations. Étant donné l’ampleur du mandat (formation multisite, bilingue, dans des environnements de travail non homogènes) et les nombreuses observations à effectuer, nous avons attribué ce mandat à une équipe interne composée d’un ergonome et d’une kinésiologue, sous la supervision d’un chargé de projet ergonome certifié. Cette structure permettait de soutenir le rythme du projet et d’en assurer la qualité finale.

La solution

Notre approche a consisté à mettre sur pied un comité de travail afin d’identifier les objectifs de formation et de cibler les situations critiques de manutention manuelle de charge. Étant donné la variabilité des charges dans les différents entrepôts, des entretiens et des observations auprès de manutentionnaires experts ont été réalisés dans les différents départements des entrepôts typiques (3 sur 5).  Des vidéos des situations critiques de manutention manuelle ont été captées et analysées.  Finalement, des exemples des savoir-faire mettant en œuvre les principes de manutention ont été identifiés et intégrés à la formation.

Le contenu théorique et pratique a fait l’objet d’une validation par le client et une formation pilote de la formation destinée aux manutentionnaires a permis de peaufiner le concept de la formation.  Une fois la formation en français validée, la formation en anglais a été développée.

Partant de la formation à la manutention manuelle de charges prévue pour les manutentionnaires, nous avons développé la formation pour les formateurs internes. Le client a reçu tout le matériel nécessaire : présentation Powerpoint, manuel du formateur, exercices pratiques, etc.

Les résultats

Nous avons développé un programme de formation visant, dans un premier temps, à former des formateurs internes. Dans un deuxième temps, nous avons encadré ses formateurs en assistant à leurs premières formations aux employé(e)s et en leur donnant une rétroaction à la suite de celles-ci. Ces formateurs ont ensuite pu former directement un grand nombre de manutentionnaires. Les formations ont été orientées vers la pratique, avec un temps de pratique équivalent à 50% du temps total de formation.

L’entreprise possède maintenant un programme de formation qui l’a rendu pratiquement autonome en matière de formation à la manutention manuelle sécuritaire de charges. Nos observations et analyses ont aussi permis d’identifier des pistes de solutions pour des interventions à la source lors d’aménagements futurs ainsi que des situations à risque qui ne sont pas liées directement à la manutention de charges. L’entreprise compte maintenant sur une formation bilingue adaptée à chacun de ses sites. Le fait d’avoir donné le mandat à une seule firme permet aussi à l’entreprise de s’assurer d’une certaine uniformité du message, aussi bien dans sa présentation que dans son rendu tout en ayant une formation adaptée aux particularités de chaque site.