Client
Ville de Vaudreuil-Dorion
Mandat
Dans le cadre de la conception de sa caravane culturelle, appelée Caravane Mozaïk, la Ville souhaitait s’adjoindre les services de professionnels en conception et aménagement d’espaces afin d’assurer un aménagement fonctionnel et ergonomique de la caravane pour les utilisateurs.
Le défi
L’étude visait à intégrer l’ergonomie à l’aménagement de l’espace arrière d’un autobus servant de caravane culturelle et devant remplir diverses fonctions selon les modes biblio, techno, exposition et atelier. Lors du premier contact, l’équipe interne de la Ville réfléchissait à son projet depuis plusieurs mois et l’intervention d’une firme spécialisée en ergonomie devenait un incontournable afin de concrétiser, de manière fonctionnelle, la vision donnée au projet par l’équipe.
La solution
Dès le début du projet nous avons convenu, avec l’équipe interne, de coordonner nos efforts avec l’ensemble des intervenants de ce projet, incluant une firme de design industriel.
Après avoir analysé les besoins et travaillé à la recherche de solutions, les dessins 2D et 3D validés par notre firme ont permis à l’équipe de visualiser l’ensemble des différentes configurations de l’espace intérieur du véhicule. Ces présentations à l’équipe projet du client ont permis de bien faire comprendre et de visualiser les aménagements proposés selon les diverses configurations :
- Mode Biblio : bibliothèque ambulante, salle de formation itinérante, espace mobile de conférence, clinique roulante de dépannage informatique, etc.
- Mode Techno : espace de création numérique de la bibliothèque de type « Fab LaB ». Expérimentation de nombreux appareils technologiques : imprimante 3D, machine de découpe Cricut, ensembles de robotique Lego, Little Bits et Makey Makey, tablette de dessin numérique, etc.
- Mode Exposition : présentation d’œuvres qui ont été réalisées dans le cadre d’une résidence artistique.
- Mode Atelier : expérimentation de disciplines artistiques (peinture, danse, musique, chant, etc.) dans le cadre des ateliers que propose la Caravane Mozaïk.
Ainsi, des recherches ont été faites sur la conception du mobilier et de sa fixation à la structure du véhicule, tenant ainsi compte des particularités associées à du mobilier personnalisé permettant de multiples reconfigurations. Ce mobilier devait aussi être installé et fixé à la structure de l’autobus de manière sécuritaire tout en pouvant être retiré rapidement et facilement. Une réflexion visant l’installation de rails servant à accrocher divers objets (œuvres d’arts, affiches, lumière d’appoint, stores, etc.) et permettant la modularité et la flexibilité de l’espace ont été prévues dans la structure du véhicule. De plus, comme le public visé compte aussi bien des enfants que des adultes, une attention particulière a été portée aux dimensionnements des postes afin d’assurer le confort de tous.
Les résultats
Notre intervention a permis de réaliser un aménagement intérieur modulaire, polyvalent, fonctionnel, sécuritaire et ergonomique pour le personnel et permettant aux citoyens de profiter d’une offre culturelle partout sur le territoire de la ville.
Ce projet de la ville de Vaudreuil-Dorion s’est récemment vu décerné la distinction de lauréat régional dans la catégorie Innovation – Organismes publics aux Grands Prix CNESST 2023. Dans l’Infosuroît.com du 26 octobre 2023, Annick Lemay, cheffe de division bibliothèque à la Ville de Vaudreuil-Dorion se réjouit:
« Avant de passer à l’action, pensons prévention. C’est la ligne de conduite que s’est donnée la Ville dans l’ensemble de ses activités quotidiennes et que nous avons adoptée pour la conception de la Caravane Mozaïk. Au-delà des professionnels en ergonomie, plusieurs membres de notre personnel ont été consultés pour valider les différents types d’aménagement. Plus d’un an après la mise en service de la Caravane, les employés se disent satisfaits et aucun incident ou accident de travail n’a été recensé»