Sélection de chaise

L’ergonomie intéresse de plus en plus de gens. Au quotidien, l’ergonomie est souvent associée à des produits comme une chaise ergonomique de bureau. Mais qu’est-ce qu’une chaise ergonomique? C’est la question à laquelle l’émission de télévision Légitime Dépense à Télé-Québec a tenté de répondre.
Même une chaise ergonomique, mais mal ajustée causera de l’inconfort, ce qui influera négativement sur la productivité en raison de la multiplication des interruptions dans le travail. Avec le temps, ce malaise pourra dégénérer en véritables problèmes de santé : douleurs chroniques au dos, problèmes de circulation dans les membres inférieurs (engourdissements, rétention, varices…) et autres problèmes musculosquelettiques aux membres supérieurs (maux de cou, d’épaules et tendinites…) Le choix d’une chaise ergonomique et son ajustement est donc indéniablement une affaire de santé. Mais quels sont les critères de sélections d’une chaise ergonomique et combien doit-on investir pour obtenir une chaise ergonomique de bureau? L’expertise de Vincent Ergonomie a été sollicitée par l’équipe de l’émission Légitime dépense à Télé-Québec pour répondre à ses questions.
Les caractéristiques d’une chaise ergonomique
Les caractéristiques d’une chaise ergonomique sont disponibles dans la norme de l’Association canadienne d’ergonomie / Canadian Standard Association. La norme traitant du sujet est la CSA Z-412. Les caractéristiques d’une chaise ergonomique sont :
- Hauteur du dossier : hauteur permettant un appui complet du dos (jusqu’aux omoplates) ;
- Basculement du dossier : Ajustement de l’angle du dossier vers l’arrière indépendant de celui de l’assise ;
- Tension du dossier : ajustement de la tension du ressort du dossier ;
- Ajustement de la hauteur de l’appui lombaire ou du dossier ;
- Ajustement en hauteur de l’assise ;
- Basculement de l’assise : ajustement de l’angle de l’assise vers le haut ou vers le bas indépendant de celui du dossier ;
- Profondeur de l’assise : profondeur d’assise variable en déplaçant le dossier ou en changeant l’assise ;
- Basculement combiné dossier-assise : ajustement vers l’arrière de façon solidaire du dossier et de l’assise ;
- Design des appuis-bras : appuis-bras idéalement en boucle fermée (pour éviter de tirer le fil de téléphone avec ceux-ci par exemple) ;
- Ajustements des appuis-bras : ajustement en hauteur et en largeur des appuis-bras (minimum).
- Piétement : doit posséder 5 roulettes pour faciliter les déplacements et assurer la stabilité ;
- Commandes d’ajustement : toutes faciles d’accès et d’utilisation à partir de la position assise
Le prix d’une chaise ergonomique
Quel montant doit-on investir pour une chaise ergonomique? Nous recommandons d’investir afin d’obtenir une chaise possédant toutes les caractéristiques ergonomiques requises. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché et les prix varient selon la qualité des matériaux et du mécanisme et le raffinement du design. Mais attention! Ne vous laissez pas séduire uniquement par le design car il y a là aussi des modes! Visez le confort plutôt que le look. Essayez la chaise de bureau ergonomique le plus longtemps possible afin de baser votre choix sur le confort à long terme et non le confort instantané. Plusieurs fournisseurs de chaises ergonomiques offrent d’ailleurs la possibilité aux entreprises de faire un essai de plusieurs jours.
Liens utiles