Question de client: les migraines et le poste de travail

La question du client à notre équipe d’ergonomes

Ce texte s’inscrit dans notre série « Questions de clients ». Cette série vise à répondre aux questions qui nous sont posées par nos clients et dont la réponse pourrait bénéficier à l‘ensemble des gestionnaires, responsables santé-sécurité, conseillers en ressource humaines et nos autres clients.

Les milieux de travail sont aux prises avec de multiples questions et enjeux en matière de santé et mieux-être au travail. Dernièrement, un de nos clients nous a demandé conseil concernant une de ses employés présentant des migraines. Avec le travail en mode hybride, cette employée a remarqué que des migraines étaient déclenchées régulièrement au moment où elles travaillaient au bureau alors qu’elle ne développait peu ou pas de migraine à la maison. Dans une volonté d’aider cette employée, l’entreprise nous a contacté pour voir si l’aménagement de son poste de travail ou une condition dans le milieu de travail pouvait être à l’origine du déclenchement de ces migraines. La question était donc: est-ce que les migraines peuvent être déclenchées par le poste de travail ?

Maux de tête, céphalée de tension, migraine ou autres

Avant tout, il faut bien s’assurer que le problème rapporté est bel et bien une migraine ! Il faut en effet bien distinguer la migraine d’autres maux de tête comme les céphalées de tension, les céphalées cervicogéniques, les névralgies, les céphalées de rebond, les céphalées de Horton, les céphalées associées aux sinusites ou aux troubles de la mâchoire ou les maux de tête ayant une autre cause.

La douleur associée aux migraines est généralement importante, fréquente et diffuse et se manifeste d’un seul côté de la tête (70% des cas) ou est localisée près d’un œil. La migraine peut s’accompagner de vomissements, de halo lumineux et de sensibilité au son et à la lumière. La migraine, qui peut être avec ou sans aura. La migraine est un trouble neurologique qui toucherait 15% de la population, avec une prédominance féminine. N’hésitez pas à référer l’employé à son médecin puisque le diagnostic de la migraine est clinique.

Notre réponse

Notre revue sommaire de la littérature sur le sujet démontre qu’il y a peu d’études scientifiques qui confirment l’influence des facteurs environnementaux dans la genèse des migraines et maux de tête. Cependant, on remarque que les personnes qui en sont affectées rapportent régulièrement les mêmes déclencheurs environnementaux et ce, d’une manière universelle. En effet, lorsqu’on demande à des personnes migraineuses de remplir un journal quotidien et d’y inscrire les informations se rapportant à des déclencheurs potentiels, la liste de ces déclencheurs potentiels se ressemblent beaucoup d’un individu à l’autre.

Parmi les déclencheurs de migraine rapportés, on retrouve les éléments suivants :

  1. L’alimentation. Certains aliments et boissons sont rapportés comme déclencheurs de migraine. Par exemple le chocolat, le fromage, les noix, les agrumes, les viandes transformées, le glutamate monosodique, l’aspartame, les aliments gras, le café et l’alcool.
  2. Les facteurs hormonaux comme les menstruations ou la grossesse
  3. Le stress et les périodes de relaxation (pour soulager le stress)
  4. L’environnement lumineux extérieur et la lumière vive comme le soleil  
  5. Les stimuli visuels intérieurs tels la lumière vive des luminaires, l’utilisation de fluorescents, les reflets, le vacillement des écrans d’ordinateur.
  6. L’ergonomie du poste de travail dans son ensemble mais aussi la posture adoptée (celle du cou en extension et en rotation), la lisibilité à l’écran
  7. L’exposition au bruit : circulation routière, ferroviaire et aérienne mais aussi le bruit du voisinage comme les voix, le bruit dans les escaliers, le bruit des pas autour de soi
  8. Les conditions météorologiques et les changements dans ces dernières, ce qui fait dire aux sujets migraineux qu’ils sont meilleurs que les météorologues pour prédire le temps qu’il fera.
  9. L’exposition à la fumée de cigarette
  10. La qualité de l’air intérieur
  11. L’exposition à certaines odeurs comme les parfums et les produits de consommation parfumés (rafraichisseurs d’air, produits sanitaires et pour la lessive, etc.)
  12. L’altitude élevée où l’on se trouve et les voyages en avion
  13. Les champs électromagnétiques comme les parasites atmosphériques
  14. Le manque de sommeil et le travail sur des quarts rotatifs

Comme on peut le voir, le milieu de travail peut être source de plusieurs déclencheurs potentiels de migraine.  Bien que le lien de cause à effet ne soit pas clairement établi, il semble intéressant de s’assurer de la bonne ergonomie du poste de travail tant sur le plan postural que sur le plan de l’éclairage. Le temps de travail à l’ordinateur et l’alternance de tâches semblent aussi des éléments importants.

Parmi les pistes de solution suggérées,

  • Avoir un poste informatique bien ajusté
  • Gérer l’intensité et la direction de la lumière naturelle
  • Réduire le bruit environnant
  • Assurer une bonne qualité de l’air intérieur
  • Offrir un environnement de travail sans parfum
  • Contrôler que personne ne fume près des sorties et respectent la zone de 9 m des sorties (règlement provincial)
  • Diminuer le temps passé à l’ordinateur
  • Offrir des pauses régulières
  • Ajouter des éléments de biophilie à son environnement de travail
  • Contrôler son alimentation au travail (lunchs) et opter pour une diète sans déclencheurs de migraine
  • Avoir une bonne qualité de sommeil (songer au temps de déplacement vers le bureau)

L’ergonomie peut donc contribuer à soulager un employé souffrant de migraine.

Si le diagnostic de migraine n’est pas clair ou établi, les maux de tête de diverses causes sont aussi un trouble pouvant être soulagés par l’intervention d’un de nos ergonome.

Références :

  1. Friedman, D. I., De Ver Dye, T. Migraine and the environment. Headache. 2009; 941-952
  2. Hindiyeh N. A., Zhang N., Farrar, M. et al. The role of diet and nutrition in migraine triggers and treatment: A systematic literature review. Headache. 2020; 1300-1316
  3. Day Huntsman, D., Bulaj, G. Healthy dwelling: Design of biophilic interior environments fostering self-care practices for people living with migraines, chronic pain, and depression. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2022; 19, 2248