LEED et ergonomie : reconnaissance de plus de 10 ans d’innovation

Comme à son habitude, le US Green Building Council (USGBC) publiait récemment la liste des addendas et modifications apportés à sa certification LEED®. La publication du 1er août 2022 contenait une nouvelle sur un crédit pilote bien particulier et qui nous tient particulièrement à cœur, le crédit pilote #44 traitant d’ergonomie.

Qu’est-ce que le crédit pilote 44 : stratégie en ergonomie ?

Existant dans la version 2009 de la certification à titre de crédit pilote, l’intervention en ergonomie, appelé « Ergonomic Strategy », visait à réduire à la source les blessures et les maladies (troubles musculosquelettiques entre autres) associés à une mauvaise ergonomie au travail de façon à obtenir un lieu de travail sain, confortable et productif pour les occupants. Ceci était tout à fait cohérent avec l’idée derrière la certification LEED® de concevoir des bâtiments sains.

Notre firme, qui a réalisé plusieurs interventions dans des bâtiments visant ou s’inspirant de la certifications LEED ® a aussi réussi à participer activement à la certification de bâtiment en obtenant ce crédit dans divers projets dont la Bibliothèque Marc-Favreau (voir notre étude de cas sur ce projet), la bibliothèque Benny et le Campus ABB de St-Laurent. Notre firme avait aussi participé à l’intégration de l’ergonomie quelques années auparavant lors de la réalisation du projet de la Maison du développement durable. Comme nous nous intéressions à ce dossier depuis très longtemps, notre firme avait d’ailleurs soumis, en mars 2014, une demande d’interprétation de crédit (credit interpretation ruling) qui confirmait l’application et l’acceptabilité de ce crédit en contexte canadien. L’interprétation confirmait qu’il était possible d’obtenir ce crédit dans les certifications LEED Canada-NC (version 1.0 avec addenda et 2009), LEED Canada BE : E&E 2009 et LEED Canada-CI sur la base du crédit pilote 44 du USGBC.

De crédit pilote à crédit en innovation

Bien que le crédit pilote ait changé de nom pour « Ergonomics Approach for Computer Users » en janvier 2016, l’approche initiale visant à intervenir à la source demeure la même. Ainsi, au fil des différentes versions de la certification (LEED V4, LEED V4.1), le crédit est toujours demeuré en mode crédit pilote malgré son changement de nom.

Le changement de statut annoncé fait passer le crédit pilote #44 au titre de crédit en innovation à partir du 12 août 2022. Ce changement de statut peut sembler anodin aux néophytes, mais rappelons seulement que les crédits pilotes participent activement au développement continu de la certification et vise à faciliter l’ajout de nouveaux crédits innovants. Ce processus permet aux équipes de tester de nouveaux crédits admissibles à titre de crédit pilote qui n’ont pas été encore soumis au processus de vote complet. L’USGBC utilise le processus de crédit pilote pour recueillir les commentaires directement des équipes de projet et utiliser ces informations pour affiner les exigences du crédit et déterminer si un crédit pilote donné doit être officiellement adopté et intégré à la certification à titre de crédit en innovation. Le processus d’approbation est maintenant complété et le crédit est donc intégré à titre d’innovation à la certification LEED®. Les crédits en innovation offrent la possibilité d’obtenir des crédits pour des performances exceptionnellement supérieures aux exigences de la certification ou des performances innovantes dans des catégories non spécifiquement abordés par le système d’évaluation LEED ®.

Il nous a fait grand plaisir d’avoir participé et contribué, très humblement, au développement et à la reconnaissance du crédit pilote # 44 pour l’ergonomie des espaces. Nous aimerions aussi remercier nos clients, innovateurs, ayant cru en ce crédit et en la santé des employés et occupants de leurs bâtiments. Comme nous croyons fermement aux liens entre les bâtiments et la santé humaine, nous continuons d’ailleurs notre implication et notre engagement dans cette voie et travaillons de concert avec les entreprises et organisations soucieuses de l’environnement et de la santé des occupants et de leurs employés.

Les bâtiments et l’ergonomie

Si l’ergonomie et les bâtiments durables vous intéressent ou désirez en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter ou vous inscrire à la formation de Bâtiment durable Québec intitulée «Ergonomie et bâtiment durables : LEED, WELL et Fitwel». La formation est intégrée au catalogue de formation de Bâtiment durable Québec. Vous pouvez donc visiter leur site internet ou notre page Événements pour connaître les dates de formation à venir. Cette formation donnée par Patrick Vincent, ergonome certifié et professionnel accrédité WELL. Monsieur Vincent est le premier ergonome québécois à avoir obtenu le titre de professionnel accrédité WELL (WELL AP).