20 ans

Vincent Ergonomie a 20 ans

VE20ans 600x300@3x 100

Vincent Ergonomie est parti du désir d’aider les entreprises et travailleurs de tous les milieux, et ce, en utilisant les meilleures pratiques en ergonomie.  Patrick Vincent, ergonome certifié et fondateur de Vincent Ergonomie, a toujours eu comme souhait de faire sauver du temps, de l’argent et les tracas à ses clients.  Une approche pragmatique et axée sur la réalité du client a permis à Vincent Ergonomie de grandir et de se tailler une place de choix dans le milieu de l’ergonomie québécois.

2005

Le 18 octobre 2005, Vincent Ergonomie est créé.  Fort d’une expertise en ergonomie de conception architecturale, Patrick Vincent s’implique dans le projet de construction de la Maison du développement durable. Son implication lui vaudra une mention à titre de Partenaire solidaire de la Maison du développement durable. À l’inauguration, en 2011, il recevra une lettre de remerciements de Sydney Ribaux. La Maison du développement durable marque le début d’une longue implication dans le domaine de la conception et l’aménagement de bâtiments plus écologiques et sains pour les occupants.

MDD 1

« Vous avez joué un rôle clé dans le processus et je tiens à vous remercier personnellement d’avoir cru au projet de Maison du développement durable. »

Sydney Ribaux
Cofondateur et coordonnateur général, Équiterre
Président, la Maison du développement durable
Montréal 19 octobre 2011


2007

Vincent Ergonomie s’incorpore. L’entreprise prend lentement, mais sûrement son envol. Les clients et partenaires se multiplient. C’est à l’occasion d’une demande de l’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED), aujourd’hui la Fédération des milieux documentaires, que Mme Lyne Côté, designer d’intérieur APDIQ, et M. Vincent sont appelés à développer une formation sur l’aménagement ergonomique des bibliothèques. La formation sera donnée pendant plusieurs années.

2008

2008

Vincent Ergonomie obtient son premier contrat pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Reconnu pour son expertise en ergonomie du ceinturon et en aménagement ergonomique des auto-patrouilles, Patrick Vincent met en place le Service d’ergonomie du SPVM. Cette même année, le Service de police de Toronto mandate Vincent Ergonomie pour valider l’aménagement de ses auto-patrouilles. L’entreprise s’adjoint son premier employé. Physiothérapeute et ergonome reconnue de Trois-Rivières, Mme Renée Guillemette, se joint à Vincent Ergonomie.   Cette association est la suite d’une première collaboration entre Mme Guillemette et M. Vincent. En 2004, lors de la construction de la Grande Bibliothèque, M. Vincent est mandaté par l’équipe de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour valider les 11 comptoirs de services de la future bibliothèque. M. Vincent travaille à ce moment pour l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Affaires municipales. Les délais sont courts et M. Vincent sollicite la collaboration de Mme Guillemette.  Cette collaboration fructueuse jette les bases pour la venue de Mme Guillemette au sein de Vincent Ergonomie quatre ans plus tard.  Vincent Ergonomie se retrouve donc avec une assise dans la région de Montréal et de Trois-Rivières. La vision à l’époque est de développer une couverture sur différents marchés géographiques grâce à des ressources satellites en télétravail.  En 2008, la réalité du télétravail n’est pas celle d’aujourd’hui. Il s’agit d’une vision audacieuse et d’avant-garde.

2009

Vincent Ergonomie est de plus en plus reconnu pour son expertise en ergonomie de bureau et en aménagement des espaces.  Vincent Ergonomie participe, de concert avec Bureau intérieur par Staples, à l’aménagement des nouveaux bureaux d’ Aéroports de Montréal (ADM) à Dorval.  On nous confie notamment la formation des employés lors de la mise en services des installations. Le déménagement des bureaux de Montréal vers Dorval présente de nombreux changements pour les 150 employés.  L’ergonomie est au cœur de la stratégie afin de réduire les résistances aux changements et faire ressortir les avantages de ce déménagement. Vincent Ergonomie ouvre ses premiers bureaux de l’Île-Perrot et compte maintenant sur un personnel administratif pour mieux service sa clientèle grandissante.   

2010

Vincent Ergonomie compte de nombreux clients prestigieux dont la Banque nationale du Canada ayant son siège social à Montréal (BNC).  Le contrat avec la BNC amène Vincent Ergonomie à gérer l’ensemble des demandes d’évaluation ergonomique de l’entreprise à l’échelle canadienne. Vincent Ergonomie se dote d’un réseau de partenaires en ergonomie permettant encore aujourd’hui de servir une clientèle à l’échelle nationale.

2012

Fort de son expertise auprès d’Aéroports de Montréal, Vincent Ergonomie obtient un contrat avec l’Aéroport international de Vancouver. Le mandat consiste à développer du matériel de formation en ergonomie pour les employés. D’autre part, Vincent Ergonomie met de l’avant, depuis ses débuts, une offre de services variée dont notamment le développement de formations à la manutention manuelle.  Grâce à une connaissance approfondie des activités de travail des cols bleus dans les villes, Vincent Ergonomie reçoit le mandat de l’APSAM de développer le module sur la manutention manuelle du cours Travaux publics et construction. De plus, notre expertise en manutention manuelle nous amène à former les manutentionnaires du cargo d’Air Inuit directement à Kuujjuaq.  Vincent Ergonomie innove en offrant à sa clientèle un outil en ligne d’auto-ajustement et d’auto-évaluation d’un poste de travail de bureau. L’outil multilingue (français et anglais) est disponible sur abonnement.

2012

2013

Afin de soutenir le développement de l’entreprise, Vincent Ergonomie embauche un coordonnateur vente-marketing.  Celui-ci mettra en place rapidement des outils et procédures permettant à Vincent Ergonomie de bâtir une entreprise solide. Vincent Ergonomie se voit mandaté par l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour revoir l’ergonomie du poste de chauffeur d’autobus à plancher surbaissé.

2014

Vincent Ergonomie obtient un contrat majeur auprès de Genco (aujourd’hui Fedex Supply Chain) afin de former les manutentionnaires de l’entrepôt de Canadian Tire à Coteaux-du-Lac.  L’entreprise compte à l’époque entre 600 et 800 employés et plus de 15 000 produits distincts à manutentionner. Le contrat vise à mettre en place un programme de formation de formateurs permettant à l’entreprise d’être le plus autonome possible dans la formation des manutentionnaires.  La formation souhaitée auprès des manutentionnaires mise sur le développement de compétences via une composante pratique.  La formation est inspirée des travaux de l’IRSST en matière de manutention manuelle et reçoit une forte adhésion.  Vincent Ergonomie est retenu par le Groupe Safran afin d’aider les 27 usines Nord-Américaines à atteindre les standards corporatifs en matière d’ergonomie. Nos ergonomes parcourront le Canada et les États-Unis allant de Toronto à Dallas pour soutenir les équipes en matière de prévention des troubles musculosquelettiques.

IMG 7836

2015

Après de nombreuses années à accompagner la conception de la bibliothèque Marc-Favreau dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, la bibliothèque devient le premier projet québécois certifié LEED comportant un crédit en innovation pour la démarche ergonomique. M. Vincent devient par le fait même le premier ergonome québécois à accompagner un projet certifié LEED visant un crédit en innovation pour la démarche ergonomique.  Vincent Ergonomie remporte l’appel d’offre de ‘’Services professionnels en ergonomie et ergothérapie en milieu de travail’’ de la Société de transport de Montréal d’une durée de 3 ans.   Vincent Ergonomie accompagne aussi le développement du poste type du centre d’appels d’Urgence Santé au centre administratif.

2016

Vincent Ergonomie a développé une expertise unique dans la conception de produits ergonomiques pour policiers et policières. À travers un mandat de recherche et développement pour le SPVM, Vincent Ergonomie développe une première version de la veste pare-balle à bande MOLLE. Après avoir réduit de moitié le poids du ceinturon des patrouilleurs, revu la conception du ceinturon, l’amélioration de la veste pare-balle permet d’ajouter de nouvelle possibilité au profit du confort et de la prévention des troubles musculosquelettique. Cette année marque aussi la refonte des aménagements des bureaux de BNC. Vincent Ergonomie aide alors la Banque dans le développement de ses espaces dynamiques autrement appelés espaces non assignés. McKesson, dans le domaine pharmaceutique, confie à Vincent Ergonomie le développement d’une formation bilingue à la manutention manuelle pour ses cinq centres de distribution de l’Est du Canada. Les centres de Trenton et Montréal serviront de référence

2017

Vincent Ergonomie lance la plateforme de formation en ligne Ergocampus.  Une formation sur l’ergonomie de bureau et une formation sur l’ergonomie en bibliothèque sont rendues disponibles.  Vincent Ergonomie se positionne comme une firme d’ergonomie pouvant produire des formations asynchrones sur mesure pour sa clientèle.

2017

2018

Vincent Ergonomie obtient le mandat de la Ville de Montréal de revoir la conception du mobilier d’une salle d’audience. L’introduction de la preuve numérique et d’un fonctionnement sans papier impose notamment une révision du poste de greffier.  Nos solutions innovantes permettent de concilier les besoins liés aux documents papiers et à l’ajout de composantes informatiques et technologiques. Nos simulations grandeurs réelles permettre de convaincre les différentes parties prenantes.

2019

Vincent Ergonomie a le vent dans le voile, la clientèle ne cesse d’augmenter et l’équipe s’agrandie. Vincent Ergonomie déménage dans de nouveaux locaux plus grands toujours à l’Île-Perrot.  Vincent Ergonomie reçoit le mandat de développer une formation en prévention des TMS pour la plus grande cuisine militaire au Canada.  Le mandat consiste à développer un contenu sur mesure pour les aide-cuisiniers, cuisiniers, préposés alimentation et magasiniers. 

2020

2020

La pandémie frappe, mais Vincent Ergonomie réussi à passer à travers la tempête grâce à la résilience de son équipe et la fidélité de sa clientèle.  Le gouvernement déclare l’ergonomie services essentiels et nos interventions peuvent s’effectuer selon un protocole rigoureux. Le télétravail s’implante et de nombreuses initiatives sont lancées. Patrick Vincent s’implique dans la Semaine du télétravail et contribue à organiser une semaine d’activités dont une journée est consacrée à l’ergonomie. M. Vincent est appelé à collaborer au projet de recherche appliquée ‘’COVDesign’’, une initiative d’Architecture sans frontière et soutenu financièrement par Design Montréal. Le projet vise à soutenir les commerces à revoir leurs aménagements en profondeur ne sachant pas les impacts à long terme de cette crise sanitaire.  De plus, M. Vincent lance une initiative de collaboration entre l’Association professionnelle des ergonomes du Québec et l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec. Un comité conjoint dédié à l’étude des aménagements et des espaces intérieurs postpandémie.  L’objectif est de réunir divers professionnels afin d’identifier les meilleures pratiques d’aménagement dans ce nouveau contexte.  Vincent Ergonomie confirme la reconnaissance de son expertise en remportant un appel d’offre « Service d’ergonomie et design industriel » pour la Sûreté du Québec (SQ). Le Service de police de Toronto resollicite Vincent Ergonomie pour la validation de ses auto-patrouilles. Patrick Vincent devient le premier ergonome québécois à obtenir la désignation de professionnel accrédité WELL confirmation de son expertise dans le domaine de l’ergonomie de conception et les bâtiments sains.

2021

Patrick Vincent est choisi par le Conseil du patronat du Québec pour le développement de contenu en ergonomie pour son site Guide télétravail. Plusieurs articles et vidéos sont rendus disponibles pour supporter l’adaptation à cette nouvelle réalité. Vincent Ergonomie reçoit le mandat d’accompagner le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dans la conception ergonomique de ses espaces et l’atteinte du crédit LEED en innovation pour les utilisateurs d’un ordinateur. Le pavillon Hélène-Desmarais de l’école du HEC s’implante au centre-ville. L’édifice compte cinq comptoirs de service, un ergonome de Vincent Ergonomie accompagne la réflexion et la validation des espaces.

2021

2022

Vincent Ergonomie reçoit le mandat de développer un parcours de formation en ergonomie pour les contremaîtres de Rio Tinto. Cette formation vise à supporter l’atteinte des standards corporatifs en ergonomie.  D’autre part, Hydro-Québec fait confiance à Vincent Ergonomie pour la diffusion de ses formations à la manutention manuelle.  Ce contrat, sur plusieurs années, exigera une logistique importante afin de répondre au volume de formations annuel, et ce, partout au Québec dont la Baie-James.

2023

Vincent Ergonomie reçoit le mandat de revoir le comptoir de service du Centre des Sciences dans le Vieux-Port de Montréal. Vincent Ergonomie est reconnu pour son expertise en ergonomie des comptoirs de service. Rappelons que Vincent Ergonomie dispense d’ailleurs une formation sur le sujet avec l’APDIQ.

2024

Vincent Ergonomie reçoit le mandat de développer une formation de formateurs en prévention des troubles musculosquelettiques pour le service des cuisines, le service de l’entretien et le service de buanderie d’un CIUSSS. La formation doit permettre à l’organisation d’être autonome lors de l’accueil des nouveaux employés.  Reconnu pour son expertise dans la conception des comptoirs de services, Vincent Ergonomie collabore à la refonte du kiosque de Loto-Québec. Le post-mortem démontre l’atteinte des objectifs et les premiers commentaires du personnel sont positifs.

2025

L’année 2025, année du vingtième anniversaire de Vincent Ergonomie, est marquée par la vente de l’entreprise au Groupe PhysioExtra. Patrick Vincent, président et fondateur de Vincent Ergonomie voit dans cette opportunité la possibilité d’accélérer la croissance de l’entreprise. En rejoignant PhysioExtra, Vincent Ergonomie s’inscrit dans une vision commune : offrir des solutions intégrées combinant prévention, ergonomie et réadaptation afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la santé globale des employés.  Le rôle de Patrick Vincent demeure essentiel pour assurer une transition harmonieuse et guider l’organisation vers l’avenir.  M. Vincent maintien ses activités en tant qu’ergonome certifié et directeur clinique de Vincent Ergonomie.

‘’J’en profite ici pour remercier les clients, partenaires et employés qui ont permis le développement et la réalisation de ma vision initiale. Je remercie aussi toutes les personnes que nous avons aidées au fil des ans et qui nous ont témoigné directement ou indirectement de leurs satisfactions et incité à poursuivre notre mission’’
Patrick Vincent, DESS, CCPE, WELL AP
Ergonome certifié
Directeur clinique de Vincent Ergonomie